"Non mais! Dans quelle sorte de monde vivons-nous?" Cette question nous vient à l'esprit tellement souvent... Nous ne savons pas toujours comment réagir dans une société qui ne respecte pas toujours nos besoins fondamentaux.
Nous pensons inévitablement: "Puisque notre évolution semble aussi avancée, pourquoi n'a-t-on pas réussi à régler tous les problèmes?" Plus nous fouillons dans l'histoire, plus nous nous émerveillons, mais il y a aussi toutes ces autres choses qui ont parfois le don de nous décourager. Que penser? Il est indéniable que l'histoire nous permet de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et ce, dans tous les domaines.
Nous verrons premièrement l'apparition des êtres humains et leur évolution proprement dite. Venons-nous du singe? Qui était l'Homme de Cro-Magnon? Qu'est-ce qu'un millénaire?
La deuxième partie fait l'historique des grandes civilisations anciennes. Des pyramides des Incas du Pérou à la tour de Babel en Mésopotamie en passant par les juges d'Athènes, nous parlerons d'organisation sociale, de démocratie afin de mieux comprendre les civilisations qui nous ont précédés et leur influence jusqu'à aujourd'hui.
La troisième partie pose une réflexion sur l'esclavage et le racisme. Y a t-il des femmes dans l'histoire? Dans notre évolution, n'allons-nous qu'à petits pas vers l'égalité? Nous parlerons des conditions de travail, des guerres et du pacifisme, sans oublier les droits de la personne dans le monde.
Nous pourrons en apprendre plus sur les différences culturelles en consultant les personnes immigrantes qui étudient à Atout-Lire et en suscitant d'autres rencontres (Amnistie Internationale).
La partie sur les découvertes et inventions constitue la majeure partie du document. Probablement parce que c'est celle qui peut susciter le plus d'intérêt durant les ateliers, de par sa variété. On peut même les aborder de manière humoristique!
L'apparition de l'écriture, l'évolution des langues, la naissance des religions comptent parmi les découvertes les plus marquantes. Nous verrons aussi des inventions telles que la musique, l'énergie, l'argent, le papier, le timbre, les horloges et le calendrier (selon Jules César et le pape Grégoire), la radio, la télévision, la roue et les moyens de transport (automobile, train, avion), la gomme à mâcher et les cartes à jouer. Qui sont Charles Lindbergh, Amelia Earhart et Joseph-Armand Bombardier?
L'histoire des robots nous amènera à la cinquième partie. Et l'avenir, vous y pensez? Qu'on le veuille ou non, il est inquiétant de penser à ce qui peut encore nous arriver, nous, en tant qu'humanité. On s'attardera à penser à ce qu'on pourrait encore inventer tout en essayant d'imaginer ce que les archéologues de l'an 4000 penseront de nous!
Cette recherche se termine sur une sélection de vidéos offerts par l'Office national du film ainsi qu'une bibliographie de tous les ouvrages qui ont servi, même indirectement, à la préparation de ce document.
Bonne évolution!
D'où venons-nous? Quelle est l'origine des êtres humains?
Voilà des questions qui piquent notre curiosité. Voilà des questions que, depuis des siècles, tous les peuples se posent.
On peut bien répondre que nous venons de nos parents. Et qu'avant, il y a eu nos grands-parents. Et qu'avant, il y a eu nos arrière-grands-parents. Et qu'avant eux, il y a eu ...
Mais tout ça ne nous dit pas à quand remonte l'apparition des premiers êtres humains sur la Terre.
Il n'y a pas si longtemps, on s'entendait pour dire que l'être humain avait été créé par Dieu. Selon la religion catholique, nos premiers parents seraient Adam et Ève. Nous serions leurs descendants.
Aujourd'hui, d'après les recherches et les découvertes scientifiques, il est presque certain que nous descendions des primates. Tout comme le singe.
Certains singes ressemblent tellement aux êtres humains qu'on a longtemps pensé que les singes étaient nos ancêtres. On sait aujourd'hui que ce n'est pas exact.
Les singes et les êtres humains sont deux espèces différentes qui ont le même ancêtre.
Les êtres humains ont évolué dans un milieu physique différent de celui des singes. Tous deux ont connu une évolution différente.
[Voir l'image pleine grandeur]
Y a-t-il des preuves de cela?
Et bien oui! Les recherches ont permis de découvrir des fossiles des premiers humains.
Des fossiles, qu'est-ce que c'est?
Des fossiles, ce sont des restes ou des empreintes de plantes, d'animaux, d'êtres humains, qui ont été conservés dans des roches anciennes. Le plus souvent, on ne retrouve que des ossements et des objets. En les examinant avec des moyens scientifiques, on peut connaître leur âge.
On a découvert des squelettes d'humains qui ont vécu il y a environ trois millions d'années.
Tu peux t'imaginer... ce n'est pas d'hier que les êtres humains existent.
C'est souvent par hasard qu'on découvre des traces du passé.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Histoire et civilisations)
[Voir l'image pleine grandeur]
Les termes année, décennie, siècle, millénaire sont des unités de mesure invariables utilisées pour des durées déterminées.
Les termes génération, époque, période, ère sont des unités de mesure variables utilisées pour les durées indéterminées.
une décennie = 10 ans
un siècle = 100 ans
un millénaire = 1000 ans
Le premier siècle de notre ère s'est échelonné de l'an 1 à l'an 100.
Le deuxième siècle de notre ère s'est échelonné de l'an 101 à l'an 200.
Le vingtième siècle a commencé en 1901 et se terminera en l'an 2000.
Exercice de compréhension:
Des Français sont partis de France pour arriver au Québec en 1534. Quel siècle était-ce?
[Voir l'image pleine grandeur]
Ainsi, lorsque l'on parle des années '30, on se réfère à la décennie qui s'étend de 1931 à 1940.
[Voir l'image pleine grandeur]
Et lorsqu'on dit que le village de Saint-Honoré a fêté son premier siècle d'existence en 1977, on se réfère à la période écoulée entre 1877 à 1977.
[Voir l'image pleine grandeur]
Enfin, lorsqu'on affirme que le deuxième millénaire après Jésus-Christ se terminera bientôt, on se réfère à la période qui va de l'an 1001 à l'an 2000.
Dans l'histoire de monsieur Dubreuil, l'archéologue dit avoir découvert des ossements âgés de 6000 ans. Depuis la naissance de Jésus-Christ (ou depuis le début de notre ère), il s'est écoulé 1991 ans. Arrondissons le chiffre et disons donc qu'il s'est écoulé 2000 ans. Ces ossements datent donc de 4000 ans avant Jésus-Christ (ou avant notre ère).
4000 ans avant la naissance de Jésus-Christ (ou avant notre ère), cela peut nous paraître très loin, mais ce n'est rien quand on sait que les êtres humains ont fait leur apparition sur terre bien avant.
(N.B. On peut dire indifféremment l'expression "avant Jésus-Christ" ou "avant notre ère", selon ce que l'on préfère.
(Tiré en partie de: L'histoire et toi)
Objectif: Comprendre les notions de temps: décennie, siècle et millénaire.
1. En groupe, l'animatrice fait la ligne de temps des participant-e-s. Point de départ: leur date de naissance.[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la ligne de temps de chaque personne, on peut situer les événements importants qui se sont déroulés dans leur vie, à un niveau personnel ou social.
2. Dans notre société, quand on parle de l'histoire des êtres humains, le point de départ, l'année zéro, est la naissance de Jésus-Christ.La ligne de temps te permet d'ordonner facilement les siècles.
[Voir l'image pleine grandeur]
À l'aide de cette ligne du temps, tu peux facilement comprendre pourquoi l'année 1991, par exemple, fait partie du 20e siècle. Dans l'expression "20e siècle", le nombre 20 caractérise la dernière année du siècle, soit l'an 2000. Et ceci est valable pour tous les autres siècles.
(Tiré de: L'histoire et toi)
Objectif: Visiter un musée ou un site archéologique où l'on pourra observer des fossiles.
Suggestions d'animation:
Imagine qu'en l'an 3000, des archéologues trouvent, enfouis sous terre, différents objets que l'on utilise aujourd'hui.
Quel usage penses-tu qu'ils pourraient associer aux objets suivants:
On croit que l'histoire des êtres humains a débuté il y a environ trois millions d'années.
Les "Australopithèques", nos premiers ancêtres, auraient vécu en Afrique.
Ils se tenaient debout. Ils mesuraient environ 1 mètre 20 et ressemblaient à des chimpanzés. Leur cerveau était trois fois plus petit que le nôtre.
Par contre, ils ne vivaient plus dans les arbres et surtout, ils pratiquaient la chasse. Ils utilisaient peut-être des outils.
L'Homo erectus est apparu il y a environ 800 000 ans et serait le premier représentant de notre propre genre.
Les sites qu'il a fréquentés montrent qu'il vivait en groupe et connaissait l'usage du feu.
Cet "être-debout" est moderne à cause de ses membres, mais sa main et son cerveau restent primitifs. Son cerveau a grossi.
(Illustration tirée de: Histoire et civilisations)
Des milliers d'années ont passé avant de voir apparaître une forme plus évoluée d'êtres humains: l'Homo Sapiens", ou "homme qui sait". Ils auraient vécu il y a entre 35,000 et 100,000 ans.
Avec l'Homo Sapiens, la partie du cerveau qui contrôle la parole est pleinement développée. On peut donc supposer qu'à cette époque, les humains pouvaient s'exprimer par la parole. De plus, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir qu'ils pratiquaient des cultes religieux puisqu'ils enterraient leurs morts.
En évoluant, l'Homo Sapiens a donné naissance à l'homme" de Cro-Magnon. C'était le nom du site où les premiers ossements ont été découverts. On a aussi trouvé des traces de sa présence en différents endroits de la Terre.
Physiquement, il n'y aurait pas de différence importante entre nous et les "hommes" de Cro-Magnon. On les considère comme le dernier stade d'évolution avant l'homme et la femme modernes.
(Tiré de: Histoire et civilisations et de: L'histoire et toi)
Tout comme nous, les premiers êtres humains avaient besoin de nourriture pour vivre.
Certains d'entre eux ont dû fuir des régions trop arides. D'autres ont dû se déplacer pour suivre les migrations du gibier. Certains groupes se sont dirigés vers l'Europe, d'autres vers l'Asie. Peu à peu, ils ont pénétré dans toutes les régions du globe.
On sait aussi qu'à cette époque des premiers humains, la Terre a connu de très grands changements de climat. Durant les périodes très froides, les océans se seraient transformés en glace. On pouvait ainsi traverser à pied les océans et peupler les différents continents. On croit que de petits groupes partis d'Asie seraient ainsi venus peupler notre continent, l'Amérique.
Certains groupes d'humains se sont installés dans des régions très froides et d'autres dans des régions plus chaudes.
Leur corps s'est adapté aux différences de climat et de nourriture. Ces différences obligeaient les uns à se vêtir, à se nourrir et à se loger différemment des autres.
Leur corps aussi devait s'adapter à des environnements différents. Dans les régions chaudes, la peau noire protégeait des rayons du soleil. Dans les régions très froides, une petite taille et une couche de graisse permettait de retenir la chaleur.
Les différences que nous observons aujourd'hui entre les peuples viennent sans doute des conditions de vie très variées de nos ancêtres.
Au cours de leur évolution, les êtres humains ont beaucoup changé physiquement. Toutefois, l'évolution ne s'arrête pas là.
Par exemple, il y a très longtemps, ils ont utilisé les grottes pour se protéger du froid et des dangers. De là vient l'expression "homme des cavernes". Plus tard, ils ont fabriqué des tentes puis des huttes et des cabanes.
Une des plus grandes conquêtes de l'être humain a été la domestication du feu. On croit que c'est à l'époque de l'Homo Sapiens que les êtres humains ont appris à allumer le feu.
Pour faire leurs outils, ils ont utilisé des pierres et des os. Ils ont aussi inventé la poterie et le tissage. Enfin, 5000 ans avant notre ère, ils ont découvert les métaux.
À la même époque, ils ont commencé à cultiver la terre et à élever du bétail. On dit qu'ils sont devenus sédentaires parce qu'ils demeuraient de plus en plus longtemps au même endroit. C'est une transformation importante parce qu'avant de connaître l'agriculture, ils devaient sans cesse se déplacer à la recherche de nourriture.
Avec l'agriculture, ils commencent donc à fonder des villages et des cités. Les cités jouaient un grand rôle dans le commerce et la vie politique. Les cités deviennent la résidences des riches, des rois et des prêtres.
C'est l'époque où sont apparues les premières grandes civilisations.
Tout au long de cette partie, il serait important d'avoir une carte du monde à portée de la main, afin de situer au fur et à mesure les régions dont nous parlerons.
Il y a 5000 ans, tous les continents de la Terre étaient déjà habités.
Chaque peuple avait ses coutumes, ses croyances religieuses, ses langues et son art qui lui étaient propres. Des civilisations étaient nées.
Les premières grandes civilisations furent celles d'Égypte, de Mésopotamie, de Chine et de l'Inde. Elles se sont développées il y a environ 5000 ans.
On a trouvé de nombreux vestiges de ces civilisations passées: d'immenses temples, des poteries, des bijoux, etc.
Aux civilisations de Mésopotamie, nous devons de nombreuses réalisations et de nombreuses inventions. Bien entendu, elles ont évolué tout au long des âges, mais il reste que c'est en Mésopotamie qu'elles ont pris naissance.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: L'histoire et toi)
Deux villes de Mésopotamie ont particulièrement marqué la civilisation: Ur et Babylone.
Voici Ur et son temple, un centre religieux, politique et économique. Dans ces lieux, l'écriture fut inventée afin de répondre aux besoins du temple et aux exigences de l'administration.
[Voir l'image pleine grandeur]
Voici Babylone. C'est ici que le célèbre roi Hammourabi édifia le premier code de lois au monde. Il y parlait de faire régner la justice sur terre et de s'élever, comme le dieu du Soleil, afin d'éclairer le pays.
Les signes du zodiaque sont d'origine mésopotamienne. Certains épisodes des premiers chapitres de la Genèse (la création, le déluge, Caïn et Abel, la tour de Babel et la confusion des langues) découlent de récits mésopotamiens.
[Voir l'image pleine grandeur]
C'est aussi dans cette région que de véritables systèmes commerciaux ont été conçus et qu'une classe de marchands s'est formée.
(Tiré de: L'histoire et toi)
Pendant qu'un premier foyer de civilisation s'établissait en Mésopotamie, un autre prenait naissance en Égypte. La civilisation égyptienne est celle qui est la mieux connue aujourd'hui. Tu as probablement entendu parler des fameuses pyramides d'Égypte.
On dit que 100 000 esclaves ont travaillé pendant 20 ans pour construire la plus grande des pyramides.
Ces pyramides servaient de tombeaux aux rois. Le roi était considéré comme l'incarnation d'un dieu. On l'appelait le pharaon. On croyait qu'après sa mort, il allait rejoindre les autres divinités dans le ciel.
En plus des nombreux temples, les Égyptiens ont inventé l'écriture hiéroglyphe et le premier traité de chirurgie connu.
À cette époque, les inégalités entre les gens existaient déjà. Ce n'est donc pas d'hier qu'existent les classes sociales. Allons voir comment ça se passait dans l'Égypte des pharaons.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
La civilisation égyptienne, tout comme les autres grandes civilisations de cette époque, est finalement disparue. Il semble que leur déclin soit dû aux guerres, aux conquêtes et aux révoltes du peuple.
(Tiré de: Histoire et civilisations)
Ailleurs dans le monde, d'autres civilisations importantes ont aussi vu le jour. Tout comme les premières grandes civilisations, elles ont aussi connu leur déclin. Probablement pour les mêmes raisons.
En Europe, mentionnons Athènes et Rome, deux villes qui appartiennent à deux pays différents: la Grèce et l'Italie. Deux civilisations dont les réalisations influencent encore la nôtre.
Les Romains et les Grecs ont établi de grands empires. Ça se passait il y a environ 3000 ans. Ils nous ont laissé des vestiges importants de leur grandeur.
En Grèce, la société s'est organisée en un grand nombre de petits états qu'on a appelé "cités". Deux d'entre elles deviennent importantes: Sparte et Athènes.
Le Parthénon, le plus célèbre de tous les temples grecs.
Ça se passait comme ça dans la Grèce Antique.
(Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ)
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Histoire et civilisations)
On a dit que que la démocratie est née en Grèce...
[Voir l'image pleine grandeur]
Objectif: Élire une personne à la présidence de la classe selon les règles de la démocratie athénienne.
Démocratie athénienne
Aspects positifs | Aspects négatifs |
Tous les citoyens athéniens participent à la gestion de la cité et forment l'Ecclésia. | Les citoyens athéniens ne représentent qu'un dixième de la population. Le reste de la population est constitué des femmes, des esclaves et des étrangers, qui n'ont aucun droit politique. |
L'Ecclésia choisit les membres de la Boulé, qui étudie et rédige les projets de lois. | Les chefs de la Boulé sont changés tous les jours et peuvent difficilement assurer la continuité des affaires de l'État. |
Les magistrats (archontes et stratèges) nommés par l'Ecclésia, sont chargés d'exécuter les décisions prises par l'Ecclésia. | Les magistrats, nommés pour un an seulement, sont souvent accusés d'incompétence par les adversaires de la Démocratie. |
(Tiré de: L'histoire et toi)
Rome
[Voir l'image pleine grandeur]
À Rome, les loisirs occupaient une place importante. La moitié des jours de l'année étaient fériés. L'empereur voulait ainsi flatter les goûts du peuple et le détourner des révoltes. Trois lieux publics permettaient aux gens, pauvres ou riches, de se distraire:
Les thermes
Les thermes sont des établissements de bains, avec piscine, salle de massage, gymnase et salle de jeux. Certains sont immenses et luxueux et peuvent recevoir des milliers de personnes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les théâtres
Au théâtre, le public assiste à des spectacles à grand déploiement. Le théâtre ne vise qu'un but: distraire et faire oublier les difficultés de la vie réelle.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le cirque
Les courses de chevaux ou de chars alternent avec des spectacles plus cruels: la chasse aux fauves et les combats de gladiateurs. De plus en plus avide de cruauté, une foule de 300 000 personnes peut parier sur la vie ou la mort des gladiateurs.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: L'histoire et toi)
Ça se passait comme ça chez les Romains.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Histoire et civilisations)
Objectif: Comparer l'échelle sociale des sociétés grecque et romaine avec celle de la société actuelle.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les Amériques sont peuplées depuis près de 40 000 ans. Des tribus nomades, à la poursuite du gibier qui suivait la végétation, sont venues d'Asie, en passant par le détroit de Béring.
Au Mexique, au Guatemala et au Pérou, leurs descendants ont développé de grandes civilisations et construit des temples très imposants. Cela se passait il y a environ 1500 ans.
Ces peuples connaissaient le mouvement des astres et avaient mis au point un calendrier très précis. Ils ont aussi découvert la culture du maïs.
(Tiré en partie de: L'histoire et toi)
En Amérique, les Aztèques du Mexique, les Mayas du Guatemala et les Incas du Pérou ont aussi développé de grandes civilisations. Il y a environ 500 ans, l'arrivée des conquérants espagnols allait changer le cours de leur histoire. On a exterminé un grand nombre de ces peuples, on a pillé leurs richesses pour enrichir l'Espagne.
Toutes ces civilisations et bien d'autres dans le monde étaient déjà très avancées dans plusieurs domaines: en astronomie, en architecture, en médecine, en art, etc.
Pourtant, les inégalités sociales continuaient d'exister. Certains avaient tout, les autres n'avaient presque rien. Les femmes, quant à elles, n'avaient toujours pas les mêmes droits que les hommes.
Revenons aux civilisations romaines et grecques pour voir comment fonctionnaient ces sociétés, il y a 3000 ans.
Objectifs: Mieux connaître les civilisations qui nous ont précédés.
Reconnaître ce qui nous en est resté.
Objectif: Réfléchir sur le problème de l'inégalité des droits des gens dans le monde et ici.
Qu'arriverait-il si, dans notre groupe, les femmes et les hommes n'avaient pas les mêmes droits?
Qu'est-il arrivé dans l'histoire de l'humanité lorsque les gens n'avaient pas les mêmes droits?
À petits pas vers l'égalité
À bas l'esclavage!
Non aux inégalités entre les femmes et les hommes
Non à l'exploitation des travailleurs et des travailleuses
Non à la guerre!
Fin à la faim dans le monde
Contre l'apartheid
Durant des siècles, on a trouvé normal d'acheter ou de capturer des hommes et des femmes pour en faire des esclaves.
On les considérait inférieurs. On ne leur accordait aucun droit. Ces esclaves appartenaient à leur maître et n'étaient donc pas libres. C'était une main d'œuvre gratuite qu'on exploitait sans merci.
Le peuple africain a sûrement été celui qui a vécu le plus sauvagement le système de l'esclavage.
Plus près de nous, aux États-Unis, il y a à peine plus de 100 ans, ils étaient des milliers à vivre dans des conditions de vie inhumaines. Si l'esclavage s'est maintenu si longtemps, c'est parce qu'il y avait des gens à qui ça faisait l'affaire. Affaire d'argent avant tout! Le travail des esclaves a aussi servi à faire la puissance de l'Amérique.
Après avoir beaucoup lutté, les esclaves ont finalement reconquis leur dignité. Mais c'est tout récent: il n'y a qu'à peine plus de 100 ans que l'esclavage a été aboli.
De l'esclavage au racisme
Pensons à l'apartheid en Afrique du Sud et à la manière dont la minorité blanche traite encore la majorité noire de ce pays...
Pensons au traitement qu'un grand nombre de travailleuses domestiques immigrantes reçoivent ici au Québec...
Pensons au comportement raciste que plusieurs personnes ont envers les gens des autres pays...
On se rend compte que même si l'esclavage a été aboli... le racisme est toujours présent.
Le Triangle du commerce
[Voir l'image pleine grandeur]
Objectif: Prendre conscience des préjugés racistes envers certains groupes ethniques.
On entend souvent dire que les peuples ont des caractéristiques différentes. En te servant des qualificatifs suggérés, donnes-en trois qui te semblent le mieux décrire chacun des groupes mentionnés. Tu peux utiliser le même qualificatif à plus d'une reprise.
1. intelligence | 2. négligence | 3. travaillant-e | 4. malpropre |
5. danse bien | 6. nonchalance | 7. sportif-sportive | 8. chiale beaucoup |
9. débrouillardise | 10. cruauté | 11. propre | 12. malhonnête |
13. adroit-e | 14. sournois-e | 15. paresse | 16. insouciance |
17. idiot-e | 18. sensualité |
Les gens d'Afrique: ____________
Les gens des États-Unis: ____________
Les Arabes: ____________
Les gens de Chine: ____________
Les gens de Haïti: ____________
Les Amérindien-ne-s: ____________
Les gens d'Italie: ____________
Les gens du Québec: ____________
Les Soviétiques: ____________
Les gens du Cambodge: ____________
Les gens d'Amérique du Sud: ____________
Réflexion - discussion:
(Adapté de CEO-PAIX)
Objectif: Inviter des participant-e-s de l'atelier des immigrant-e-s à venir parler de leur lieu d'origine (conditions de vie, habitudes alimentaires et vestimentaires, situation politique, etc.). On pourrait aussi faire des entrevues avec ces personnes.
Préparer des questions en groupe.
Objectif: Prendre conscience de la diversité des habitudes culturelles.
Encercle la Donne réponse. Chaque énoncé peut avoir plus d'une bonne réponse.
Toutes les réponses sont bonnes!
(Tiré de CEQ-PAIX)
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Dis maman, y'a pas de dames dans l'histoire?)
Si l'on en croit l'histoire officielle, les grands personnages de l'histoire ont toujours été des hommes. Jamais de femmes, ou presque...
Comment se fait-il que durant des siècles, la moitié de l'humanité soit restée dans l'ombre? Dans l'ombre des hommes.
Les femmes n'avaient aucun droit. On les confinait au rôle de mère et ménagère occupée au foyer. Pire encore, cette grande responsabilité n'était même pas valorisée. Et ne l'est pas beaucoup plus de nos jours. La preuve, ce travail n'est toujours pas rémunéré.
Les femmes ne pouvaient aspirer ni à étudier ni à devenir ingénieure, avocate, ministre, chef d'État. Là où les décisions se prennent, les femmes n'avaient pas leur place.
Durant très longtemps, les femmes n'avaient même pas le droit de vote. Savais-tu qu'ici au Québec, ce n'est qu'en 1940 que les femmes ont obtenu le droit de vote?
Pour obtenir le droit à l'éducation, au travail et à la participation, les femmes ont dû s'organiser. C'est grâce à la lutte des femmes pour leur émancipation que les choses ont commencé à changer.
Dans le monde entier, les femmes célèbrent chaque année la journée internationale des femmes le 8 mars. Elles soulignent des droits finalement acquis, mais qui restent toutefois fragiles.
Elles profitent aussi de cette journée pour dénoncer les injustices et les inégalités qui sont encore faites à des millions de femmes partout dans le monde. Parce que, ici comme ailleurs, dans la pratique, il reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre la véritable égalité entre les hommes et les femmes.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Dis maman, y-a pas de dames dans l'histoire?)
"Parce que, ici comme ailleurs, dans la pratique, il reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre la véritable égalité entre les hommes et les femmes."
Il y a à peine 100 ans, les conditions de travail des ouvriers étaient très dures. Les salaires étaient très bas, la journée de travail durait de 12 à 16 heures.
On faisait même travailler de jeunes enfants à des tâches bien au-dessus de leurs forces. Les patrons avaient tous les droits sur les travailleurs et les travailleuses.
Pour revendiquer de meilleures conditions de travail, les ouvriers s'organisent et forment les premiers syndicats. Ils réclament la journée de 8 heures.
Reportons-nous aux États-Unis en 1886. Le mot d'ordre des travailleurs et des travailleuses est: grève générale. La répression policière ne tarde pas et les affrontements sont violents. On condamne à mort cinq dirigeants ouvriers.
C'est un coup dur pour le mouvement ouvrier, mais à plusieurs endroits, la réduction de la durée de la journée de travail est acquise.
Quelques années plus tard, les organisations ouvrières du monde entier décident de faire du premier mai la journée internationale des travailleurs et des travailleuses.
Pour la première fois en 1890, la grève du 1er mai est organisée partout dans le monde.
Aujourd'hui, on fête le 1er mai...
Depuis que le monde est monde, il y a des guerres. On dirait que tous les motifs sont bons pour faire la guerre.
Depuis que le monde est monde, des millions de personnes ont été tuées. Tout bien compté, il semble que sur une période de 5 000 ans, il n'y a pas eu plus de trois mois où un conflit n'a pas éclaté dans un endroit ou l'autre de la planète.
Les premiers humains se faisaient la guerre pour le feu. Les premières civilisations se faisaient la guerre pour conquérir de nouveaux territoires et accroître leur puissance et leurs richesses.
La religion est aussi un motif de guerre. Au cours des siècles, les guerres religieuses ont été nombreuses. Aujourd'hui encore, au Liban, des combats sanglants ont lieu entre les musulmans et les chrétiens et en Irlande, entre les protestants et les chrétiens.
Souvent, à l'intérieur d'un pays, les gens se battent parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la façon de gouverner le pays. Ce sont les guerres civiles. Parfois des chefs d'armée s'emparent de force du gouvernement, comme le dictateur Pinochet a fait au Chili en 1973.
La guerre la plus meurtrière a probablement été la Deuxième Guerre mondiale qui a duré de 1939 à 1945. Il y a eu 50 millions de morts et 61 pays y ont participé. Bombardements, déportation, camps de concentration... jamais autant de personnes n'avaient souffert.
Depuis 1945, le monde occidental (les États-Unis en tête) et le monde socialiste (l'URSS en tête) se sont affrontés régulièrement en de multiples conflits armés.
La guerre du Vietnam est un des conflits où les deux puissances mondiales se sont affrontées indirectement. Cette guerre a duré de 1964 à 1973 et des centaines de milliers de personnes ont été tuées.
Plusieurs pays possèdent des armes atomiques ou nucléaires qui pourraient détruire le monde entier si on les utilisait. Cette peur suffira-t-elle à sauver la paix?
Ce que coûtent les guerres
Ce que coûtent les guerres | ||
Première guerre mondiale | Environ 10 millions de morts 20 millions de mutilés | Dépenses financières: Entre 260 et 360 milliards de dollars |
Seconde guerre mondiale | Plus de 50 millions de morts 90 millions de mutilés | Ce carnage a coûté entre 3,300 et 4,000 milliards de dollars |
Depuis il y a eu à travers le monde 150 guerres | Elles ont fait près de 20 millions de victimes | Pour ces guerres et pour la course aux armements, pendant ces 35 dernières années, le monde a dépensé environ 7,500 milliards de dollars |
Zone Libre, Volume 1, no 3, Novembre 1985
Liste des pays, par rang d'importance, qui ont dépensé le plus, en 1984, pour les armements (en dollars U.S.)2:
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Éduquer à la paix, c'est contribuer à bâtir la paix)
Objectif: Essayer de comprendre les causes des guerres et réfléchir sur leurs conséquences.
Les conflits armés dans le monde en 1986
éduquer à la paix, c'est contribuer à bâtir la paix
Mahâtmâ Gandhi
(1869-1948)
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1946, des émeutes éclatèrent un peu partout en Inde. Les Indiens de religion hindoue combattaient violemment ceux de la religion musulmane, et des milliers d'hommes mouraient. Pour tenter de mettre fin aux discordes, un petit homme malingre, âgé de 77 ans et vêtu d'un simple drap, parcourut le pays à pied en prêchant la paix et l'amour. Il s'agissait de Mahatma Gandhi, l'un des plus grands hommes d'état de l'histoire de l'Inde. Il essaya toute sa vie de convaincre les hommes de lutter contre l'injustice avec des méthodes non-violentes.
Gandhi naquit en Inde Occidentale en 1869 et s'appelait de son vrai nom Mohandas Gandhi; il reçut par la suite le surnom de «Mahatma», ce qui signifie «grande âme». Il se rendit en Afrique du Sud où, de 1893 à 1914, il prit la défense des Indiens immigrés. Il rentra ensuite en Inde où pendant 30 ans, il incita les Indiens à revendiquer l'indépendance nationale en chassant les Anglais. Gandhi fut assassiné en 1948 par un Hindou.
Martin Luther King
(1929-1968)
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1963, des milliers d'Américains marchèrent sur Washington pour revendiquer l'égalité des blancs et des noirs aux États-Unis. Un pasteur de race noire, nommé Martin Luther King, prononça un discours émouvant. Il parla de son espoir de voir un jour une Amérique, dans laquelle Blancs et Noirs vivraient en bonne entente. King devint célèbre et reçut le prix Nobel de la paix, l'année suivante.
Dès 1950, ce pasteur lutta ouvertement contre l'injustice dont souffraient les Noirs des États-Unis. Il prit la tête de nombreuses marches de protestation mais, comme Gandhi, il s'opposa toujours à l'usage de la violence. Il passa sa vie à essayer d'obtenir l'intégration des Noirs et fut plusieurs fois emprisonné. Il fut assassiné en 1968.
Tiré de: Les grands hommes d'action, 1978
II faut en parler!
Selon le principe du remue-méninges ou "brainstorming", faire une liste de toute une série d'activités que nous pourrions mener pour manifester notre désaccord avec la guerre, notre position en faveur de la paix.
Ex.:
[Voir l'image pleine grandeur]
Sur un air connu, inventer les paroles d'une chanson dont le thème serait "non à la guerre", "oui à la paix".
[Voir l'image pleine grandeur]
L'activité peut se réaliser en plénière ou en équipe de quelques personnes.
Et chantons!
Nous pourrions l'enregistrer et nous réécouter.
[Voir l'image pleine grandeur]
Suggestions:
Le déserteur
Boris Vian
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne et Provence
Et je dirai aux gens
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
En théorie, tous les êtres humains naissent libres et égaux.
Toutes et tous, nous avons les mêmes droits, peu importe notre langue, notre religion, nos idées ou la couleur de notre peau. C'est du moins ce que nous dit la "Déclaration universelle des droits de la personne"4 qui a été signée le 10 décembre 1948 par les pays membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Selon cette déclaration, tous les êtres humains ont le droit de vivre, de se nourrir, de savoir lire et de s'exprimer en toute liberté.
Ces droits sont-ils respectés?
NON
Car dans le monde, des milliers de personnes sont emprisonnées, torturées, tuées pour le simple fait de leur race, de leur religion, de leurs idées.
NON
Car les trois quarts des gens qui habitent notre planète souffrent de la faim et n'ont pas accès à des services adéquats de santé et d'éducation. Aujourd'hui, dans le monde:
un adulte sur trois est analphabète
un adulte sur quatre est sous-alimenté
NON
Car la richesse des pays industrialisés comme le nôtre se fait sur le dos des pays pauvres. Les pays riches exploitent les ressources naturelles et la main-d'œuvre des pays pauvres. Dans les pays pauvres, il y a toujours une minorité de riches à qui ça profite.
La Terre possède assez de richesses et de moyens technologiques pour nourrir tout le monde. Ces ressources ne sont toutefois pas réparties d'une façon équitable.
NON
Car des milliards de dollars sont investis dans la guerre et la courses aux armements. Les pays riches dépensent 18 fois plus d'argent en dépenses militaires qu'en aide aux pays pauvres.
Dans le monde, il y a:
556 soldats pour 100,000 personnes et
85 médecins pour 100,000 personnes
Pas besoin de réfléchir très longtemps pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde actuel. Il reste beaucoup à faire pour que le respect des droits humains soit une réalité.
Il n'y a pas de solution magique. De petits gestes posés par des millions de personnes peuvent faire avancer les choses. Nos efforts, même minimes, ne sont pas faits en vain.
Parce que si personne ne dit rien et laisse son gouvernement agir à sa guise, rien ne va changer. Si on veut que ça change, il faut que nous fassions, chacun et chacune, notre part.
Objectif: Connaître les droits fondamentaux de la personne.
Mise en situation:
"Au lendemain d'une guerre nucléaire, vous vous retrouvez les seul-e-s survivant-e-s sur la Terre. Vous et votre environnement n'avez subi aucun des effets néfastes des retombées radioactives.
Vous êtes au centre d'une nouvelle société à construire.
Une des tâches qui vous attendent est celle de définir les droits qui doivent être reconnus et respectés dans la nouvelle société. "
Chaque article est donné avec un titre qui résume l'idée ou l'intention que l'on veut faire passer dans le texte.
Objectif: Prendre conscience des violations dont les droits humains sont souvent l'objet partout dans le monde.
Qu'avez-vous fait le 15 juillet dernier?
Il vous est probablement difficile de répondre à cette question à moins que vous n'ayez noté les événements survenus ce jour-là ou que cette date ne corresponde à votre fête!
En lisant ce que nos ancêtres ont écrit, nous apprenons beaucoup de choses sur leur vie. Mais l'écriture n'a pas toujours existé.
L'invention de l'écriture
L'écriture a été inventée il y a plus de 4,000 ans par des peuples du Proche-Orient. La plus ancienne écriture que nous connaissons est celle de Sumer en Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak). Vient ensuite l'écriture égyptienne appelée "hiéroglyphe" qui comprenait 750 signes. C'est loin des 26 lettres de notre alphabet!!!
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans ce temps-là, les gens écrivaient leurs messages sur la pierre, sur des tablettes d'argile ou encore sur des feuilles de "papyrus" ou de parchemin.
(Tiré en partie de: Je découvre les hommes des temps anciens)
La diversité des écritures
Comme tu le sais, nous écrivons de gauche à droite à l'aide d'un alphabet. Mais les langues ne possèdent pas toutes le même alphabet. L'écriture chinoise possède des milliers de signes dont chacun représente une idée et un son.
[Voir l'image pleine grandeur]
Tout le monde n'écrit pas de la même façon. Les Arabes écrivent de droite à gauche et au Japon, on écrit de haut en bas.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
(Illustrations tirées de: Ma première encyclopédie Larousse)
Le propre des êtres humains, c'est d'avoir su développer un langage très évolué. Au fur et à mesure qu'ils évoluaient et s'installaient partout dans le monde, leur langage aussi s'est transformé.
Des langues qui évoluent
Prenons l'exemple du français. Le français est né surtout à partir du latin apporté en Gaule par des gens venus de Rome. Aujourd'hui le latin n'est plus utilisé. On dit que c'est une langue morte.
Beaucoup de mots du français parlé il y a plusieurs siècles ont disparu du français actuel. D'autres mots qui existent encore sont maintenant écrits d'une autre façon.
Au début de la colonie, les Français qui sont venus s'installer ici ont créé une langue française un peu différente de celle parlée en France.
Une langue disparaît quand plus personne ne l'utilise. De nombreuses personnes ont pris conscience de ce danger. Un peu partout dans le monde, des gens s'efforcent de continuer à faire vivre leur langue. Ici au Québec, on en sait quelque chose!
On connaît près de 3,000 langues différentes; une dizaine d'entre elles sont parlées par plus de 100 millions de personnes. Viennent en tête: le chinois mandarin (plus de 600 millions), l'anglais, l'espagnol (plus de 300 millions chacun), le russe et le hindi en Inde (plus de 200 millions chacun).
(Tiré en partie de: Ma première encyclopédie Larousse)
"Un peu partout dans le monde, des gens s'efforcent de continuer à faire vivre leur langue. Ici au Québec, on en sait quelque chose."_
[Voir l'image pleine grandeur]
Devant les mystères de la nature, de la vie et de la mort, les êtres humains se sont toujours posés beaucoup de questions.
Comment expliquer le soleil, la nuit, les sécheresses, les inondations, la souffrance? Certains mystères de la nature effrayaient parfois les gens. Aujourd'hui, avec le développement de la science, un grand nombre de phénomènes naturels ont été expliqués.
Pour se protéger, les gens ont d'abord inventé des magies. On faisait des cérémonies, on offrait des cadeaux aux divinités invisibles. Les religions se sont formées.
Le christianisme est fondé sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ, de même que sur le message d'amour de Dieu. La vie et l'enseignement de Jésus-Christ sont transcrits dans le Nouveau Testament qui, avec l'Ancien Testament, forme la bible. Le jour de repos des chrétiens est le dimanche et des prêtres accomplissent leur culte dans des églises. On distingue trois grands groupes de chrétiens, soit les catholiques (environ 60%), les protestants et les anglicans (environ 30%) et les orthodoxes (environ 10%). La religion chrétienne est surtout pratiquée en Europe et dans les Amériques.
L'islam est fondé sur la profession de foi à Allah, Mahomet étant son envoyé sur la Terre. Les adeptes de cette religion s'appellent des musulman-e-s. Le Coran est leur livre sacré et il contient la doctrine islamique. La prière et le jeûne sont très importants dans cette religion. Les musulman-e-s croient en une vie après la mort mais seuls ceux qui suivent l'enseignement de Mahomet atteignent le bonheur. L'islam se pratique surtout en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie. Il y a un milliard de musulman-e-s dans le monde.
L'hindouisme est la religion de l'Inde et elle compte parmi les plus anciennes religions qui aient subsisté jusqu'à nos jours. Elle est centrée sur Brahmâ, le Créateur, et sur Vishnu et Shiva, respectivement Créateur et Destructeur. Plusieurs autres dieux y jouent un rôle secondaire. Dans cette religion, nous trouvons des gourous, maîtres spirituels des disciples hindous. Les hindous croient que tous les êtres vivants contiennent une parcelle du Brahman, esprit qui représente le but ultime à atteindre. Ils cherchent donc à rejoindre le Brahman, mais ceci ne peut se faire en une seule vie. L'âme ne meurt pas et se réincarne dans d'autres corps jusqu'à ce qu'elle se rapproche du bonheur parfait.
Le bouddhisme repose sur le message de Bouddha: le bonheur doit provenir du renoncement aux désirs et aux passions. Le but ultime de cette religion est l'atteinte du nirvana, c'est-à-dire d'une sérénité éternelle. On pratique cette religion en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est.
Le judaïsme, ou la religion juive, prône la croyance en un seul Dieu, en l'immortalité de l'âme et en l'avènement de la justice. Son livre sacré est la bible. Les juifs s'expriment dans cette foi par le respect de la morale juive décrite dans leurs autres livres fondamentaux: la Torah et le Talmud. Les juifs se trouvent surtout en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.
Enfin, on assiste depuis quelques années à la multiplication rapide de groupes religieux de toutes sortes comme les mormons, les témoins de Jéhovah, les adeptes de l'Église de la Scientologie.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Les éléments de géographie humaine)
Objectif: À partir du texte précédent, essayer de comprendre les différences fondamentales qui existent entre les religions et voir les cultures qui y sont aussi rattachées.
[Voir l'image pleine grandeur]
4. Pendant le Moyen-Âge (une période qui s'étend de 8 500 à 1400 après Jésus-Christ) on observe deux grandes tendances musicales:
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
9. Au 20e siècle, la musique éclate en une multitude de genres:
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
(Je me petit débrouille, janvier 1987)
Au cours de notre évolution, nous, les êtres humains, avons réalisé de très grands progrès aux niveaux scientifique et technologique.
Autrefois, on croyait que la Terre était plate et immobile et qu'elle était le centre de l'Univers. Aujourd'hui, nous savons que la Terre est une toute petite planète et que l'Univers comprend des milliards de systèmes solaires comme le nôtre. Déjà, nous avons marché sur la Lune et des navettes spatiales sont envoyées dans l'espace.
Autrefois, des milliers de personnes décédaient à cause de la variole et d'autres maladies bénignes. Aujourd'hui, on peut transplanter des organes, faire des chirurgies plastiques, des opérations à cœur ouvert. Des bébés éprouvettes ont même été mis au monde.
Autrefois, un artisan consacrait de longues journées à confectionner des vêtements. Aujourd'hui, avec la machinerie moderne, on produit des dizaines de milliers de vêtements chaque jour.
En 1905, les fabricants d'automobiles pouvaient produire 500 voitures dans une année. Aujourd'hui, avec la mécanisation du travail et la robotique, une usine sort des milliers de voitures en une journée.
La roue, l'imprimerie, l'électricité, le téléphone, la radio, la télévision, l'automobile, l'ordinateur et tant d'autres inventions se sont succédées et ont complètement révolutionné nos manières de vivre!
Explique en quelques lignes ce qui déprime Mafalda.
Il y a à peine cent ans
Les maisons étaient chauffées au bois et éclairées au fanal ou à la lampe à l'huile. On devait compter sur l'énergie musculaire pour accomplir la plupart des travaux.
À la ferme, toutes les paires de bras étaient réquisitionnées. La plupart des travaux se faisaient manuellement ou à l'aide de la traction animale, ce qui limitait la production.
Dans les industries, la productivité était limitée par le rendement des machines actionnées à la vapeur ou au charbon. Plusieurs industries utilisaient encore la force animale.
... Alors que de nos jours:
[Voir l'image pleine grandeur]
Le mazout, l'électricité et le gaz naturel rendent les maisons confortables. On peut compter sur de nombreux appareils ménagers.
[Voir l'image pleine grandeur]
Des machines agricoles complexes, fonctionnant à l'essence ou à l'électricité, permettent aux fermiers de maximiser le rendement de leur exploitation agricole.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les nouvelles sources d'énergie ont permis l'invention de machines industrielles de plus en plus sophistiquées et qui améliorent le rendement de l'entreprise.
Qu'est-ce qui nous attend dans le futur?
Peut-être pourrons-nous combattre le SIDA et le cancer! Peut-être pourrons-nous communiquer avec des êtres venant d'autres planètes!
Peut-être aussi aurons-nous à faire face à des problèmes de plus en plus graves à cause de la pollution! Peut-être aurons-nous des armes encore plus meurtrières que les bombes nucléaires!
Peut-être...
(Première partie tirée de: L'histoire et toi)
[Voir l'image pleine grandeur]
Parmi les inventions ou les découvertes suivantes, choisis celle qui te paraît la plus importante. Explique pourquoi?
a) le téléphone (1876)
b) l'électricité (1879)
c) l'ordinateur (1946)
d) la roue (3000 ans avant notre ère)
e) l'imprimerie (1434)
Imagine ce qui se passerait si, du jour au lendemain, elles disparaissaient de ta vie.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Parmi les inventions ou les découvertes suivantes, choisis celle qui te paraît la plus inquiétante. Explique pourquoi?
a) la dynamite (1867)
b) la bombe nucléaire
c) la robotisation
d) la naissance de bébés-éprouvettes
e) les produits chimiques servant à la conservation des aliments, à la purification des eaux, à l'élimination des insectes, à la fabrication des médicaments, etc.
Depuis que nous, les êtres humains, sommes apparus sur la Terre, nous n'avons pas arrêté d'inventer.
Certaines inventions sont un peu "fofolles". As-tu entendu parler par exemple de ces chaussures pour apprendre à danser?
D'autres inventions sont au contraire très sérieuses et très pratiques. Pensons à l'ordinateur, la calculatrice, le réfrigérateur et tant d'autres.
[Voir l'image pleine grandeur]
Si les inventions piquent ta curiosité, laisse-toi aller à fouiner dans ce qui suit. Tu vas voir que ce n'est pas d'hier qu'on utilise la brosse à dents et qu'on a inventé les boîtes de conserve...
[Voir l'image pleine grandeur]
-4000 Apparition de l'écriture en Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak)
-2780 Établissement du calendrier de 365 jours par les prêtres égyptiens
-1500 Domestication du chat en Égypte, où il est vénéré et momifié
800 Invention de l'école par Charlemagne
1434 Invention de la presse à imprimer par Gutenberg
1450 Invention des lunettes pour les myopes
1453 Publication de la théorie de Copernic selon laquelle la Terre est ronde et tourne autour du Soleil. Beaucoup ne le croient pas.
1570 Invention de la brosse à dents
1762 Invention du sandwich par le cuisinier de John Montagu, comte de Sandwich
1778 Invention des toilettes à eau courante 1818 Première transfusion de sang, à Londres
1826 Invention de la boîte de conserve, en Angleterre. L'ouvre-boîte n'est pas encore inventé!
1829 Invention du braille par Louis Braille, aveugle depuis l'âge de trois ans. Son alphabet est adopté par tous les pays du monde en 1932.
1860 Louis Pasteur découvre le principe de la pasteurisation qui permet de conserver le lait et d'autres aliments.
1862 Invention du patin à glace
1867 Invention de la dynamite par Alfred Nobel
1876 Invention du téléphone par Alexander Graham Bell
1878 Invention de l'ampoule électrique par Thomas Edison
1880 Invention du patin à roulettes
1884 Popularisation de la poubelle sur l'ordre du chef de police Eugène Poubelle
1886 Invention de l'automobile à pétrole
1892 Apparition du Coca-Cola en Amérique
1893 Invention de l'aspirine par le chimiste Adolf von Bayer
1895 Invention du pneu par les frères Michelin / Invention du cinéma par les frères Lumière
1896 Découverte de la radio
1897 Lancement sur le marché des "Corn Flakes" par les frères Kellogg
1903 Fabrication du premier avion
1914 Apparition des premiers feux de circulation
1922 Invention du réfrigérateur
1924 Invention des mouchoirs de papier
1926 Avènement du cinéma parlant
1936 Invention de la télévision
1940 Invention du stylo à bille / Invention du magnétophone
1942 Découverte de l'énergie nucléaire
1945 Invention de la bombe atomique
1946 Invention de l'ordinateur
1947 Invention des verres de contact
1948 Invention du four à micro-ondes 1954 Premières greffes d'organes
1957 Lancement du premier satellite artificiel
1960 Découverte du rayon laser
1969 Conquête de la Lune / Apparition de la télévision en couleurs
1978 Naissance du premier bébé-éprouvette
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Textes et contextes)
Quand l'argent n'existait pas, les gens échangeaient leurs produits. Par exemple, un fermier échangeait son blé contre du bœuf. Cet échange de produits sans argent est appelé le "troc".
Quand il fallait faire des échanges avec beaucoup de personnes, le troc n'était pas très commode. Imagine-toi un cordonnier qui fait ses emplettes. Il n'a que des chaussures à échanger. Il veut avoir des œufs. La marchande lui dit qu'elle n'a pas besoin de chaussures. Il veut acheter un cheval, mais le cheval vaut au moins 50 paires de chaussures. Le propriétaire du cheval, même s'il voulait chausser toute sa famille, ne peut que refuser cette offre.
Les gens ont compris qu'il fallait trouver une autre solution, plus pratique, pour faire leurs achats.
L'argent? Pourquoi pas!
On pense que l'argent a été inventé en Chine. On sait qu'il y a environ 600 ans, les Chinois payaient déjà avec des billets de papier. En Europe, ce n'est qu'un peu plus tard que l'on a commencé à utiliser l'argent en échange de produits.
Notre premier papier monnaie fut un morceau de carte à jouer.
C'est l'hiver 1865. Le Canada n'est pas encore indépendant, c'est une colonie française. Des colons y vivent, ainsi que d'anciens prisonniers et beaucoup de soldats au service du Roi de France.
La vie de garnison est morne. On joue aux cartes, on rêve à la patrie. Que peut-on bien faire quand le froid est si vif et qu'il neige?
Depuis des semaines, le Gouverneur attend de l'argent de France. Il doit absolument payer les troupes. Le Roi de France, a, de nouveau, des soucis d'argent. Et le Canada, c'est si loin! Sa Majesté "oublie" tout simplement d'envoyer de l'or ou de l'argent au Canada.
Le Gouverneur est furieux et soucieux. Les troupes commencent à murmurer. Les boutiques en ville ne font plus d'affaires, car les soldats n'ont plus d'argent.
[Voir l'image pleine grandeur]
Tout à coup, en pleine détresse, le Gouverneur a une idée. Il fait ramasser tous les jeux de cartes des soldats. Incroyable la quantité qui fut apportée au Palais! "Mais n'ont-ils rien d'autre à faire qu'à jouer aux cartes?" pense le Gouverneur.
Chaque carte est coupée en quatre. Sur chaque quart, le Gouverneur fait inscrire une certaine valeur de monnaie et règle la solde due depuis longtemps avec ce genre de billets.
Les soldats sont contents. Les commerçants, eux, se réjouissent de pouvoir écouler à nouveau leurs marchandises.
Plus tard, quand l'argent arrivera, ces morceaux de cartes seront échangés contre de l'or et de l'argent.
Les Canadiens s'habituent. Ils ont la garantie du Gouverneur qui, lui, est bien content: il est possible de suspendre tout de suite les transports risqués de monnaie de France vers la colonie lointaine qu'est le Canada.
Les Canadien-ne-s ont vécu 65 ans avec leur argent-jeu de carte.
Les cartes à jouer canadiennes sont les précurseurs les plus célèbres des billets de banque modernes.
(Tiré de: La monnaie)
Aux États-Unis d'Amérique, il existe des billets de 100 000 dollars!
En 1935, 42 000 exemplaires ont été imprimés. Il n'en existe plus que 12 présentement.
Personne ne connaît les propriétaires de ces billets.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ce fabuleux billet est difficilement négociable: impossible de s'en servir pour acheter le journal! Quel vendeur de journaux pourrait rendre la monnaie?
Posséder le plus gros billet du monde doit être agréable, mais embarrassant aussi!
(Tiré de: La monnaie)
[Voir l'image pleine grandeur]
Le cadran solaire date de 3000 ans avant notre ère. C'est l'horloge la plus ancienne.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le sablier date de 1250 de notre ère. On l'utilise encore pour minuter la cuisson des œufs à la coque.
[Voir l'image pleine grandeur]
En 1904, Louis Cartier crée une montre-bracelet pour l'aviateur Santos-Dumont. Les soldats de la Première Guerre mondiale en ont répandu l'usage. Il a aussi été dit que la première montre aurait été fabriquée il y a 500 ans...
[Voir l'image pleine grandeur]
La montre à eau (ou clepsydre) mesure le temps à partir de la quantité d'eau s'écoulant d'un vase. On l'utilisait en Égypte, en Grèce et à Rome en 1500 avant notre ère.
[Voir l'image pleine grandeur]
La première "horloge portative" apparaît en Italie vers 1400. Avant, l'heure n'était indiquée que sur les édifices et les monuments publics.
[Voir l'image pleine grandeur]
On sait depuis 1929 que le cristal de quartz permet une très grande précision. Mais la première montre au quartz n'apparaît qu'en 1970.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Je me petit débrouille, septembre 1989)
Peut-être te demandes-tu quelle a bien pu être la raison qui a poussé les êtres humains à inventer les calendriers? Leur désir était de mesurer le temps.
Pour les temps courts, aucun problème! Ils possédaient des sabliers et des horloges qui leur permettaient de mesurer les heures, les minutes, les secondes. Mais pour les ans, les mois, les saisons, c'était une autre histoire. Un immense sablier??? Non, on créa le calendrier où le temps d'une année serait divisé en semaines, en mois et en saisons.
César, père du calendrier moderne
Jules César a été empereur de Rome il y a plus de 2000 ans. Avec un astronome qu'il a fait venir d'Égypte, il a procédé à une vaste réforme du calendrier. Ces changements se retrouvent aujourd'hui dans notre calendrier.
Se basant sur les connaissances astronomiques de l'époque, Jules César a fixé à 365 ¼ jours la durée d'une année. Tous les quatre ans, il y aurait une année de 366 jours, appelée année bissextile.
Il a aussi décidé que l'année aurait 12 mois et commencerait le 1er janvier plutôt que le 1er mars.
Le pape Grégoire XIII a fait quelques petites corrections au calendrier de Jules César en 1582. Depuis ce temps, le calendrier grégorien (en son honneur!) est utilisé dans le monde entier.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Vidéo-presse, mars 1988)
Sais-tu d'où origine le nom des jours de la semaine? Ces noms découlent des sept astres mobiles que connaissaient les Anciens à l'époque: Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune.
Samedi et dimanche échappent à cette règle, tirant leur origine de la religion chrétienne.
D'où vient le nom de certains mois?
Février: du verbe latin "februare" qui signifie "purifier". Les Romains jugeaient que février était un mois néfaste. Ils le consacraient donc à des cérémonies expiatoires (pour calmer la colère des divinités célestes).
Mars: de "martius", dieu de la Guerre.
Mai: de "maius", divinité pré-romaine.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Vidéo-presse, mars 1988)
En 1896, un Italien du nom de Marconi a inventé la radio.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le Canadien Reginald Fessenden a, le premier, transmis des voix et de la musique par radio. En 1900, sa voix franchit une distance d'un mille. En 1906, il envoie un message musical à un bateau.
[Voir l'image pleine grandeur]
La première radio portative a été créée aux États-Unis en 1922. Le récepteur pesait 10 kilos et valait 180$. Une fortune, pour l'époque.
Le baladeur a été inventé par le président de Sony en 1979, pour pouvoir écouter de la musique en jouant au golf!
(Tiré de: Je me petit débrouille, septembre 1989)
Paul Nipkow a, le premier, découpé l'image en lignes. Son procédé qui constitue la base de la télévision, sera repris par John Baird. En 1923, Baird crée un système de télévision mécanique et en 1930, il commercialise le premier téléviseur couleurs. Le croiras-tu? Les gens ont d'abord boudé son invention!
Ceci est un modèle de télévision de 1939.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Je me petit débrouille, septembre 1989)
En matière de communications, les modifications que l'électricité a permis sont fondamentales, surtout en ce qui a trait à la vitesse de diffusion des informations et des données.
En 1776, un navire à voiles a mis sept semaines pour annoncer à Londres que les colonies américaines de l'Angleterre avaient déclaré leur indépendance.
Aujourd'hui, grâce à l'électricité, le monde entier est informé d'un événement au moment même où il se produit.
[Voir l'image pleine grandeur]
Téléphone
1879 — Pour utiliser le récepteur Edison, il fallait tourner une manivelle tout en écoutant.
1985 — Avec les téléphones «intelligents», il suffit d'appuyer sur un bouton pour composer les numéros fréquemment utilisés.
[Voir l'image pleine grandeur]
Radio-télévision
1895 — Marconi procède à ses premières expériences de radiophonie sans fil.
1985 — Le Japon met au point le première montre-bracelet radiotélévision en couleurs. Bientôt, on ne lira plus l'heure; une speakerine nous la dira.
[Voir l'image pleine grandeur]
Ordinateur
1945 — Le premier ordinateur, qui occupait trois locaux de l'Université de Pennsylvanie, comptait 18 000 tubes à vide. Il exécutait 5000 additions par seconde.
1985 — L'ordinateur le plus courant conserve en mémoire des millions de données.
C'est l'électricité et ses nombreuses applications qui ont permis le développement du téléphone, de la radio, de la télévision et des ordinateurs, autant d'inventions qui ont transformé le mode de vie de l'être humain du 20e siècle.
(Tiré de: L'histoire et toi)
Objectif: Choisis l'une des inventions décrites plus haut (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et dans un court texte, décris son évolution, de son origine à nos jours.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: L'histoire et toi)
Nul ne sait quand la roue fut inventée, ni par qui. Ce que nous savons, c'est qu'elle était déjà utilisée il y a environ 5,000 ans au Moyen-Orient, là où se trouvent aujourd'hui l'Irak, la Syrie et la Turquie.
La première roue ne fut probablement qu'une rondelle de tronc d'arbre. L'idée de la roue vint des rouleaux de bois que les gens plaçaient sous des objets de grandes dimensions pour les déplacer plus facilement.
Avec cette méthode, il fallait sans cesse déplacer les rouleaux de bois sous l'objet transporté, à mesure qu'il avançait.
Sans la roue, nous n'aurions ni autos, ni trains, ni avions, ni montres, ni "skate board", ni projecteurs de cinéma, ni machines à laver! Imagine!
Les nouvelles sources d'énergie, plus particulièrement le pétrole et l'électricité, ont bouleversé les moyens de transport et de communication.
Il a fallu des millions d'années avant que l'être humain puisse se déplacer à 40 km/h; mais à peine cent ans ont suffi pour que grâce au pétrole et à ses dérivés, nous atteignions 40 fois cette vitesse.
Autrefois, on mettait 3 jours pour aller de Québec à Montréal...
[Voir l'image pleine grandeur]
...aujourd'hui, en automobile, on met 3 heures.
[Voir l'image pleine grandeur]
Autrefois, on mettait 3 jours pour aller de Montréal à Miami...
[Voir l'image pleine grandeur]
...aujourd'hui, en avion, on met 3 heures.
[Voir l'image pleine grandeur]
Autrefois, on mettait 3 semaines pour aller d'Europe en Amérique...
[Voir l'image pleine grandeur]
...aujourd'hui, en Concorde, on met 3 heures.
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: L'histoire et toi)
Deux allemands, du nom de Daimler et de Benz, sont considérés comme les pères de l'automobile moderne.
Vers 1885, chacun d'eux, travaillant de son côté, mit au point un nouveau type de moteur. C'était le moteur à essence, dont le principe de fonctionnement est encore utilisé sur les voitures actuelles.
Daimler monta d'abord son moteur sur une motocyclette et Benz installa le sien à l'arrière d'une voiture à trois roues.
En 1896, les automobiles étaient encore quelque chose de si extraordinaire qu'on les présentait comme attraction dans les cirques!
[Voir l'image pleine grandeur]
La première voie ferrée à usage public fut construite en Angleterre en 1825. Elle avait 32 kilomètres de long. Il fut question d'abord de faire tirer les trains par des chevaux, mais la Compagnie de Chemin de Fer décida d'utiliser plutôt des moteurs à vapeur, capables de traîner une charge plus lourde que ne l'aurait fait un cheval. C'est pour cette raison que le chemin de fer connut un grand succès. Cinq ans plus tard, une deuxième voie ferrée, encore plus longue, fut construite en Angleterre.
En 1830, une locomotive nommée «Rocket» (fusée) atteignit 46 kilomètres à l'heure. On trouvait cela très rapide, et ce l'était, en effet, pour cette époque, où un train se déplaçait en général à environ 25 kilomètres à l'heure.
[Voir l'image pleine grandeur]
On a fabriqué des ailes avec des plumes, pour essayer de voler comme les oiseaux. On fixait ces ailes aux bras et on s'élançait du haut d'endroits élevés. Le plus souvent, on se tuait ou se blessait gravement.
En 1490, un Italien nommé Danti fabriquait des ailes. Pendant un moment, elles ont paru fonctionner, mais Danti s'est écrasé au sol et a été sérieusement blessé.
John Damian, qui vivait en Écosse, s'est fabriqué des ailes en plumes. En 1507, il a sauté d'un château, est tombé et s'est brisé une jambe.
Wan Ho, qui a vécu en Chine vers 1500, a tenté de se propulser dans l'espace à l'aide de fusées. Il a fixé 47 fusées au dossier de sa chaise et s'y est attaché. Puis des amis ont fixé deux cerfs-volants à la chaise et ont allumé les fusées. Il y a eu une énorme explosion et beaucoup de fumée. On n'a jamais revu Wan Ho...
Le 9 octobre 1890, le Français Clément Ader faisait parcourir à son magnifique "Éole", une cinquantaine de mètres à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol. Ce fut le premier vol!
Il fallut attendre le 17 décembre 1903 pour qu'un avion effectue un vol plus satisfaisant et avec davantage de sécurité. Cet exploit, qui n'eut guère d'échos dans la presse de l'époque, fut accompli par les frères Wright, sur une plage déserte des États-Unis.
[Voir l'image pleine grandeur]
Charles Lindbergh fut le premier homme à voler en solitaire à travers l'Atlantique. Un propriétaire d'hôtel de New York avait offert un prix de 25 000$ à la première personne qui effectuerait un vol direct sans escale de New York à Paris.
Le 20 mai 1927, il décolla de New York aux commandes de son avion, le "Spirit of Saint-Louis", et volant à travers brouillard, pluie et neige, il atterrit à Paris 33 heures 30 minutes plus tard. Il avait parcouru près de 5 800 kilomètres.
[Voir l'image pleine grandeur]
Amelia Earhart fut une femme pilote célèbre. Elle fut la première femme à traverser l'Atlantique comme passagère d'un avion et elle fut aussi la première femme -et le second pilote - à voler à travers l'Atlantique en solitaire. Elle s'entraînait à rester plusieurs jours sans dormir ni manger. Son vol, depuis Terre-Neuve jusqu'à l'Irlande, dura environ 14 heures. Elle gagna des récompenses pour cet exploit.
(Tiré de: Le grand livre des questions et réponses)
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Je me petit débrouille, février 1986)
Il y a plus de 1000 ans
[Voir l'image pleine grandeur]
Les premières cartes à jouer furent inventées par les Chinois, vers l'an 986. Elles étaient beaucoup plus grandes et plus étroites que les cartes d'aujourd'hui et étaient décorées comme le papier-monnaie de l'époque.
On a d'abord joué à des jeux qui ressemblaient probablement à notre jeu de bataille: les plus grosses cartes s'emparaient des plus petites. Il y avait 78 cartes dans un paquet, au lieu de 52 ou 54.
Les gens misaient souvent aux cartes pour gagner de l'argent. Au tout début, au Canada, les cartes à jouer ont même servi de monnaie parce qu'un navire transportant le salaire des soldats avait été retardé. Le gouverneur de la Nouvelle-France avait donc utilisé des cartes à jouer signées comme monnaie. Cette "monnaie de carte" devait être provisoire, mais elle a tout de même duré 65 ans.
(Tiré de la revue Hibou, octobre 1988)
Il y a 115 ans
Exercer ses mâchoires? Pourquoi pas!
C'est pour cela que la gomme à mâcher a été inventée par un dentiste, en 1869. Mais elle n'est jamais devenue populaire parce que les gens préféraient la gomme naturelle de l'épinette. Cependant, à l'époque, les épinettes étaient presque en voie de disparition, car on les utilisait de plus en plus pour faire du papier journal.
Environ à la même époque, Thomas Adams entendit parler d'une sorte de caoutchouc appelé chiclé. Le chiclé est la sève caoutchouteuse du sapotier, un arbre d'Amérique centrale. Adams croyait que le chiclé pouvait devenir un produit révolutionnaire si seulement il pouvait lui trouver des utilisations intéressantes.
Il avait entendu dire que des Indiens d'Amérique du Sud mâchaient le chiclé et a proposé à un marchand de vendre des boules de cette sève. Les enfants ont immédiatement adoré cette gomme et cela a permis de résoudre le problème de la pénurie de gomme d'épinette.
De nouvelles inventions ont suivi, comme des morceaux de gomme enrobés de sucre appelés petits chiclés ou chiclets. Une des toutes premières gommes "balloune" était si difficile à décoller que lorsqu'elle éclatait, il fallait presque utiliser de la térébenthine pour se nettoyer le visage.
(Tiré de la revue Hibou, octobre 1988)
[Voir l'image pleine grandeur]
(Tiré de: Je me petit-débrouille, mars 1986)
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a des milliers d'années, on avait déjà eu l'idée de fabriquer des machines pour faciliter le travail. Les Grecs et les Romains utilisaient déjà des engrenages pour faire fonctionner des jouets et des instruments simples. Ils ont même monté des mécanismes capables d'ouvrir et de fermer les portes des temples.
Puis, on a inventé des automates entièrement mécanisés. Le premier automate était une pendule animée, en 809. En 1738, on a inventé un canard qui battait des ailes, marchait, nageait, mangeait, buvait et digérait. Bref, c'était un chef-d'œuvre de mécanique!
Qu'est-ce qu'un robot?
Un robot, c'est une machine spécialisée à laquelle on peut confier des tâches particulières. Ces robots sont dotés de capteurs et de bras mécaniques. Programmés pour accomplir une tâche déterminée, ils obéissent parfaitement à l'ordinateur qui les commande.
Le robot rend la vie plus facile et agréable. Il peut travailler 24 heures par jour sans se fatiguer. Il n'a jamais besoin de s'arrêter pour prendre un repas ou pour dormir. Le robot peut même imiter des comportements humains, mais il ne peut réfléchir seul.
[Voir l'image pleine grandeur]
Les robots du futur
Dans un avenir peut-être pas si éloigné, les robots occuperont une grande place dans notre vie. Ils deviendront de plus en plus puissants et perfectionnés.
Ils nous accompagneront à la maison et veilleront aux travaux ménagers. Dans les stations-service, ils feront le plein d'essence et laveront le pare-brise. Ils manœuvreront les moyens de transport. Par exemple, un avion pourra traverser l'océan Atlantique sans pilote. Un train se promènera d'une ville à une autre sans conducteur.
Les robots feront probablement tout ce que nous leur demanderons.
Les robots ont-ils des limites?
Il y a des robots qui voient, qui entendent et qui parlent. Il y a des robots qui goûtent et sentent, et qui peuvent saisir un objet. Le robot ne pense pas, ne ressent aucune émotion, ne peut prendre aucune décision libre: il n'est pas intelligent.
Programmé pour faire telle action, il la refait sans arrêt. Si une situation imprévue se présente, le robot ne sait plus quoi faire et il s'arrête. Puis il attend bêtement d'être programmé de nouveau et remis en marche.
(Tiré de: Ne pas déranger, je lis)
"Je me souviens, quand j'ai commencé à travailler à l'usine dans les années 50, les chaînes de montage venaient à peine de faire leur apparition. Des ouvriers spécialisés dirigeaient les différentes opérations de la chaîne."
[Voir l'image pleine grandeur]
"Puis, dans les années 60, l'automatisation s'étend. Elle permet à un seul ouvrier de faire en deux heures ce que trois faisaient en deux jours auparavant. Beaucoup d'ouvriers ont été congédiés."
[Voir l'image pleine grandeur]
"En plus, dans les années 70, les robots sont venus voler nos places. Alors là, que peut-on faire devant une machine qui travaille souvent mieux que vous et ne se fatigue jamais?"
[Voir l'image pleine grandeur]
Mon père avait un troupeau d une quinzaine de vaches qu'il trayait à la main. J'ai hérité de la ferme paternelle. J'ai maintenant un troupeau de 200 vaches."
[Voir l'image pleine grandeur]
"Je me demande maintenant si je ne devrais pas utiliser un ordinateur pour les traire."
(Tiré de: L'histoire et toi)
Réfléchir et discuter à partir de la question suivante:
Est-ce que la robotisation est un changement pour le mieux? Pourquoi?
Individuellement et par écrit, chaque participant-e donne quelques arguments pour expliquer son point de vue.
Pensons à toutes ces inventions que les êtres humains ont imaginé depuis le début des temps. Depuis l'invention de la roue jusqu'à celle de l'ordinateur... que nous manque-t-il encore?
En groupe, faisons une liste des choses que l'on aimerait inventer.
[Voir l'image pleine grandeur]
Aujourd'hui, on a des photos, des films et des enregistrements de presque tout ce qui se passe. De plus, on écrit des quantités de livres qui montrent nos coutumes, nos croyances, nos découvertes.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Alors, il est possible de croire que les archéologues du futur pourront interpréter assez fidèlement notre civilisation.
Qui sait, peut-être aussi que certaines de nos coutumes seront pour eux de vraies énigmes...
Juste pour rire...
... jetons un coup d'œil dans les ruines de nos maisons, dans cette pièce "sacrée" qu'est la salle de bain. Vous verrez, il y a de quoi se revirer de bord dans sa tombe!
[Voir l'image pleine grandeur]
L'urne sacrée
Cette relique des plus précieuses fut découverte dans la chambre intérieure. L'urne était taillée dans la masse d'un gros bloc de porcelaine, puis minutieusement polie. Elle symbolisait l'essence même de toute la cérémonie funéraire. Agenouillé devant elle, l'officiant entonnait le chant rituel cependant que le flux de la Source Sacrée venait se mélanger à des morceaux de parchemin.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le grand collier de cérémonie
Cet objet était porté par l'officiant au cours de la cérémonie funéraire. Il est superbement exécuté en plasticus de la plus haute qualité. Les experts le datent de 1979 après J.-C. environ, ce qui en fait un des colliers les plus anciens jamais retrouvés. Les deux convexités hémisphériques qui figurent sur la partie pleine du collier avaient une fonction apparemment décorative. Les deux connecteurs en spirale que l'on voit sous le collier servaient à attacher celui-ci à l'urne après la cérémonie.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Le pendentif sacré
Ce joyau unique fut découvert coincé dans l'orifice bordé d'argent du fond du sarcophage, où on l'avait apparemment laissé tomber. Le magnifique pendentif avait été ciselé dans le caoutchouc (à présent pétrifié) et portait en intaille l'inscription 1 ½. Il était relié très délicatement par un maillon argenté à une chaîne également argentée. Les dérivations symboliques de la forme du pendentif n'ont pas encore été définies.
[Voir l'image pleine grandeur]
Instruments de musique
Les deux trompettes de gauche furent trouvées scellées dans le mur de la chambre intérieure, en face du sarcophage. Elles étaient toutes deux recouvertes d'une substance argentée étincelante, semblable à celle utilisée pour enjoliver certaines parties des animaux métalliques sculptés. On obtenait de la musique en projetant l'eau de la Source Sacrée, sous forte pression, à travers ces instruments. Le jet était contrôlé au moyen d'une grosse poignée d'argent marquée «H» et «C» (ce que Carson trouva particulièrement significatif)- L'instrument de droite fait probablement partie de la famille des instruments à percussion mais, jusqu'à ce jour, la façon d'en jouer demeure un mystère. Il témoigne néanmoins d'un travail admirable du bois et du caoutchouc.
[Voir l'image pleine grandeur]
Service à café
Orgueil incontesté de la Boutique du museum, ce merveilleux service à café reproduit à échelle réduite les proportions de l'Urne Sacrée de la tombe 26. Les tasses sont façonnées selon nos exigences précises dans la porcelaine la plus fine par une célèbre manufacture anglaise. L'urne à café, en argent massif, est fabriquée dans nos propres ateliers.
(Tiré de: La civilisation perdue)
Parmi ces films visionnés à l'Office national du film, trois pourraient convenir à nos besoins. Ils sont dans les paragraphes en retrait en gras ci-dessous.
Astérix et Cléopâtre: 70m D-0015
Comme je n'ai rien trouvé sur les pyramides ou quelque chose du genre, j'irais jusqu'à suggérer de visionner ce film d'Astérix qui aurait au moins le mérite de susciter la conversation!
Chaque entant: 6m13 D-1584
Animation. Sans paroles. Déclaration des droits de l'enfant (Unicef). Un enfant se promène d'une maison à l'autre, jusqu'au dépotoir, et deux clochards s'en occupent. Pas pertinent.
Cinq milliards d'années: 7m07 D-114
1981. Animation + narratrice. Au début, la Terre était en fusion et s'est refroidie. La vie s'insinue quelque part. Durant deux milliards d'années, la vie se répand. On voit les cellules, révolution des plantes, des animaux, etc. Les mammifères deviennent "maîtres". Les premiers êtres humains en Amérique du Nord il y a 30,000 ans. Pas assez vulgarisé. Très conventionnel, un peu plate, mais pourrait peut-être convenir s'il n'y a rien d'autre.
Dans le labyrinthe: 21m1 D-0140
1979. Sans paroles?. Surtout sur fond musical et sonore (nature ou bruits humains). C'est censé être l'interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure dans le labyrinthe. C'est une adaptation de scènes modernes tristes, le labyrinthe en chacun de nous.
Icare: 7m42 D-1583
1974. Animation. Sans paroles. On ne voit rien du monde fabuleux de la Grèce Antique tel que promis dans la description du catalogue. Des hommes-oiseaux volent sur une musique endormante. On n'apprend rien de l'histoire du dieu Icare.
Kaspar: 6m11 D-1420
1985. Animation. Sans vraies paroles. Censé décrire la société absurde. Une femme se noie, personne ne l'aide vraiment même si des comiques essaient. Pas pertinent.
L'homme de Néanderthal: 26m D-1762
Narrateur. Apparition des outils. Beaucoup trop romancé. Rapports hommes-femmes. Le feu et la viande cuite. Méthodes de chasse. Certaines ressemblances avec "L'homme, un voyageur...". Assez bon mais long.
L'homme multiplié: 15 m D-608
1969. Animation, sans paroles. Un peu abstrait, souvent plusieurs images en même temps. Bon mais pas pertinent ici.
L'homme, un voyageur dans le temps: 10m30 D-1108
1984. Animation et narrateur. D'où venons-nous? On a découvert au Maroc des empreintes de pied datant de 3 millions d'années et on a formé une nouvelle théorie. Des petits primates habitaient les forêts d'Afrique qui ont été détruites par des changements climatiques il y a 8 millions d'années. Il y a donc eu des migrations. Les primates se sont divisés en deux groupes: les végétariens (qui s'éteignirent mystérieusement) et les carnivores qui évoluent (feu, langage, outils) jusqu'à ce groupe "qui allait bientôt dominer la Terre"! Bon film mais une chance qu'il est court!
Là ou ailleurs: 10m08
1969. Sans commentaires. Une satire de la société moderne. Ne convient pas. La tendre histoire de Cendrillon-pingouin: 9m57
1987. Animation. C'est la même histoire avec des pingouins. Aucune évolution ici!
La Terre est habitée: 9m35 D-283
1966. Animation + narrateur. Les Martiens découvrent la Terre! Une farce sur l'automobile. Une auto prend de l'essence et ils disent qu'un Terrien s'alimente. On parle d'auto-reproduction. Très bon.
Métrique: 10m32
1974. Animation. Narrateur. Avec un castor. Le Canada adopte le système métrique. Histoire des mesures. La France a révolutionné son système de mesure selon une méthode scientifique.
Au-delà du miroir, (élève), Les Éd. La Pensée Inc., P.Q., 1989, 266 pp., (Didac: 170).
Bien consommer. Claudine Picard, Éd. Épigones, Paris, 1987, 47 pp., (Gab: j 339 Pi).
Civilisations mystérieuses. Ivar Lissner, Éditions Robert Laffont, 1964, 413 pp., (Atout-Lire).
Combattre le racisme. Cahier de pédagogie progressiste, # 6, par Le Mouvement québécois pour combattre le racisme, la CEQ et La Maîtresse d'école inc., 1982, 102 pp., (Atout-Lire).
Comptines populaires du Québec. CEQ, cahier de pédagogie progressiste, 2e édition, nov. 1980.
D'images en mots. Suzanne Boisvert et Diane De Oliveira, Mont-Royal, P.Q., 1987, 138 pp., 4e année, (UQAM: PC 2115 D 3474).
De la préhistoire au siècle actuel. Guy Dauphinais, Éditions du Renouveau pédagogique, Ottawa, 1986, 543 pp., (Didac).
Depuis le Big bang. Alfonso Perez de Laborda, Bélin, Paris, 1984, 39 pp., (Gab: j 520 Pe).
Différents mais frères. Anna Sproule 1982, Ma première encyclopédie Gamma, vol. 3 de 10, Jeannie Henno, 1983, Éd. Gamma/Tré-Carré, Belgique/P.Q., 30 pp., (Didac: 030).
Dis maman, y'a pas de dames dans l'histoire?. Maryse Wolinski, Éd. La Farandole, Paris, 1982?, 43 pp., (Gab: j 909 Wo).
Dis-moi comment?. Eliot Humberstone, Éd. du Pélican, date?, 96 pp., (Gab: j 500 Di).
Éduquer à la paix, c'est contribuer à bâtir la paix, cahier pédagogique, CEQ et ministère de l'Éducation du Québec, 1986, Année internationale de la paix, (Atout-Lire).
Encyclopédie Larousse des Jeunes, vol. 2, Paris, 1984, 384 pp., (Gab: j REF 034 En).
Espaces et civilisations. V. Prévost, F. Lebrun, Éd. Belin, Paris, 1978, 191 pp., (Didac: 925).
Hibou, revue, St-Lambert, P.Q., février 1988, octobre 1988, (Gab: j)
Histoire et civilisations. Michel Gohier et Luc Guay, manuel de l'élève, LIDEC, Outremont, 1985, 342 pp., (Didac: 932).
Je découvre les Hommes des temps anciens. P. Somerset Fry, Hachette, Paris, 1979, 65 pp., (Gab: j 930 Fr).
Je me petit débrouille. Agence science-presse, Montréal, sept., oct. et déc. 1985; fév., mars, juin et oct. 1986; mars et nov. 1987; janv., mai et juil.-août 1988; mars, sept, et oct. 1989; janv., mai et juil.-août 1990, (Gab: j 505 Je).
Je sais tout sur l'histoire. Jacques Vander, Hachette, Paris, 1976, 157 pp., (Gab: j 500 Wa).
L'astronomie, les expériences scientifiques, la lumière. Vivian Grey, collection à la Découverte, Grolier, Montréal, 1969, 216 pp., (Gab: j 500 As).
L'aventure de l'archéologie. G. P. Panini, Hachette, Paris, 1977, 126 pp., (Gab: j 930.1 Pa).
L'énigme de la grande pyramide. André Pochan, Éd. Robert Laffont, 1971, 335 pp., (Atout-Lire).
L'Enjeu, bulletin d'information de ENJEU et Environnement Jeunesse inc., Montréal, vol. 2, # 2, mars 1982, (Didac: 050).
L'état du monde. 1988-1989, Éditions La Découverte/Du Boréal, Paris, 625 pp., (Atout-Lire).
L'histoire et toi. Lorraine Létourneau, Librairie Beauchemin, Ottawa, 1985, 384 pp., (Didac).
L'Homme et son corps. Albert Ducrocq raconte, Éd. Fernand Nathan, 1983, 61 pp., (Didac + Gab: j612 Du).
La civilisation perdue. David Macaulay 1979, Éd. des Deux Coqs D'Or, Paris, 1981, 97 pp., (Gab: j 973 Ma).
La monnaie. Werner Kirst, coll. Jeune reporter, Éd. Lito, Paris, 47 pp., date?, (Gab: j 332 Ki).
La planète Terre. Mark Pettigrew, 1986, François Carlier, Éd. Gamma-du Trécarré, Ville St-Laurent, 32 pp., (CECQ: 525 P 511 p).
La préhistoire. K. Branigan, Éd. Fernand Nathan, Paris, 1987, 37 pp., (Gab: j 930 Br).
La préhistoire et ses secrets. Patrick Restellini, Éd. Fernand Nathan, France, 1980, 70 pp., (Gab: j 930 Re).
Le grand livre des questions et réponses de Charlie Brown. Tome 3, Éd. François Dargaud, France, 1982, 159 pp., (Gab: j 380 Gr).
Le livre compagnon. Bernard Jenner, Hachette, Paris, 1983, 303 pp., (Gab: j REF 034 Je).
Le livre de la fantaisie. Pinin Carpi, Éd. Atlas, Paris, 1980, 152 pp., (Gab: j 034 Ca).
Le monde des sciences. Brenda Walpole, Éd. des Deux Coqs d'Or, Paris, 1989, 127 pp., (Gab: j 500 Wa).
Les éléments de géographie humaine. M. Brousseau.
Les fêtes. Jacqueline Corric, Robert Laffont-RTL, 1985, 268 pp., (Gab: j 394 Co et 394.2 C 825 f).
Les grands hommes d'action. Eric Inglefield, Deux Coqs d'Or, Paris, 1978, (Didac: 920).
Les hommes préhistoriques, collab., Éd. Fernand Nathan, Genève, 1986, 60 pp., (Gab: j 930 Ho).
Les mots endimanchés, Josée Valiquette et Henriette Major, Centre éducatif et culturel Inc., Montréal, 1984, 271 pp., (Didac: 400 4e année).
Les temps préhistoriques. Louis-René Nougier, Hachette, 1979, 159 pp., Livre de poche, Paris, (Gab: j 930 No).
Libellule et Papillon, messagers. Georges Pelletier, en collaboration, Français 5, recueil de textes, 2e partie, LIDEC, Outremont, 1988, 120 pp., (Didac: 400 ELEM 276.5).
Ma première encyclopédie Gamma. Anna Sproule 1982, Jeannie Henno 1983, Éd. Gamma, Belgique, Éd. du Tré-Carré, St-Laurent, P.Q., 30 pp., vol. # 3 et 8, sur 10 vol., (Didac: 030).
Ma première encyclopédie Larousse. (Didac. 030).
Mafalda. Quino, Éd. Glénat, # 8 (1984), # 6 (1983), # 5 (1982), 47 pp., (Gab: j BD Qu). Mafalda revient. # 3, Quino, Éd. Glénat, 46 pp., (Gab: j BD Qu).
Majuscule 6. Diane Goyette et France Ménard, Éd. du Phare Inc., St-Jérôme, 1987, 266 pp., (Didac: 400 ELEM 321).
Mon premier cahier de préhistoire. Pierre Crépon, Retz, Paris, 1985, 94 pp., (Gab: j 930 Cr).
Mon premier livre sur la vie des peuples. André Thévenin, Éd. Épigones, Paris, date?, 46 pp., (Gab: j 909 Th).
Mon premier livre sur les langues. André Thévenin, Éd. Épigones, Paris, 1987, 47 pp., (Gab: j 400 Th).
Ne pas déranger, je lis!, collection Dynamo, Éd. Études vivantes, St-Laurent, 1987, 215 pp., (Didac: 400 4e année).
Objectif Terre, géographie générale, D. Authier et al., (Didac).
Peuples du monde. Ben Burt, 1979, François Carlier, Éd. Granger Fr., Montréal, 1980, 47 pp., (Didac: 900).
Savoir lire, cahier d'exercices, Sélection du Reader's Digest, Montréal, 1974, 89 pp., (Didac: 400 ELEM 124.6c).
Textes et contextes. Claire Chagnon et Marcel Lamarre, Mondia, Laval, P.Q., 1984, 223 pp., (ICEA).
The seven wonders of the world, Walling Groome, The Shell Oil Company of Canada, env. 1942, 15 pp., (Francine Loignon).
Tout sur l'archéologie. Jean Cook et al., Éd. Fernand Nathan, 1977, 48 pp., (Gab: j 930.1 To). Vidéo-presse, revue, Montréal, mars 1988, (Gab: j).
Voyages et communication. Léonard Sealey 1974, C. Garnier, Casterman, 1976, Belgique, 98 pp., (Didac: 910 + Gab: 380.5 S 438v).
Le Secrétariat d'État a subventionné cette recherche et le groupe Atout-Lire, en plus d'une contribution financière, a été à l'origine du projet.
Monique Foley
a assuré la recherche de base ainsi que le montage final
Céline Lepage
a rédigé, recueilli et conçu textes et activités
sous la direction de
toute l'équipe des animatrices et animateurs d'Atout-Lire.
Nous espérons que cette recherche saura satisfaire certains besoins et attentes en alphabétisation.
Atout-Lire
341, rue Ste-Thérèse
Québec (Québec) G1K 1M9
Téléphone: (418) 524-9353
Mars 1991
Ce dossier fait partie d'une série de sept qui ont été spécialement préparés en vue d'une utilisation en atelier d'alphabétisation:
Alimentation
Astronomie
Le cerveau
Écologie
Évolution des êtres humains
Géographie
Médias et publicité