Ce guide pédagogique a été produit dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).
Les coeurs vaillants du jardin: Karl Gosselin, Marie-France Hardy, Roland Laperrière, Pierre Marcotte, Stéphane Meunier, Frédéric Naud, Rémy Perreault, France Sauvageau
Correction: Esther Tessier
Fondatrice du jardin communautaire: Pierrette Piché
Illustrations et conception graphique: Jean-François Boisvert
Source constante d'inspiration et de conseils: Marie-Line Dupéré
« La terre ne nous est pas léguée par nos grands-parents, elle nous est prêtée par nos petits-enfants. »Proverbe amérindien
POURQUOI UN CAHIER PEDAGOGIQUE SUR LE JARDINAGE ÉCOLOGIQUE ?
Ce cahier s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à jardiner tout en approfondissant leurs connaissances en français, en mathématiques, en géographie, en biologie, en histoire, etc. Il n'existe pas, à notre connaissance, de cahier pédagogique en jardinage écologique destiné aux enseignants et aux apprenants en alphabétisation.
Tout le monde peut jardiner, mais tous n'ont pas la chance d'avoir les connaissances nécessaires pour le faire et encore moins l'opportunité d'avoir un jardin près de chez eux. Grâce à cet outil, nous proposons des moyens d'actions concrets à entreprendre pour implanter un jardin collectif dans sa communauté. À cela s'ajoutent la théorie et les activités visant l'acquisition des notions étudiées en groupe afin de devenir des jardiniers autonomes.
Notre démarche éducative mensuelle est simple et se résume ainsi : PENSÉE (poésie ou spiritualité) - FORMATION (théorie) - ACTIVITÉS (exercices ou rituels). À chaque mois nous essayons d'entourer le lecteur de mille beautés créées par l'homme et par la terre. Nous tentons de l'apprivoiser avec des citations appartenant aux plus illustres penseurs et écrivains que nous connaissons. Nous nous sommes inspirés d'horticulteurs, d'herboristes, de biologistes et de jardiniers d'expérience pour réunir des données et des techniques faciles qu'il pourra comprendre et appliquer avec l'aide d'un enseignant. Il est possible aussi, pour le lecteur, de vérifier ses acquis sans délais en consultant le corrigé des exercices de la fin du cahier.
À parcourir les pages de ce cahier, les lecteurs apprendront certes les rudiments du jardinage écologique, mais nous espérons aussi qu'ils se permettront d'ouvrir leur cœur aux mystères qui les unissent à la terre. Peut-être se permettront-ils de dorloter la terre et de communier avec la Nature afin de jouir de ses pouvoirs et de sa générosité.
« Je condamne l'ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu'on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J'ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l'éducation de l'enfant. Je pense qu'il faudrait des études de base, très simples, où l'enfant apprendrait qu'il existe au sein de l'univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu'il dépend de l'air, de l'eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire. Il apprendrait que les hommes se sont entre-tués dans des guerres qui n'ont jamais fait que produire d'autres guerres (...) ».
Marguerite Yourcenar Les yeux ouverts
Marguerite Yourcenar naquit au début du 20e siècle. Elle fut une des romancières françaises les plus célèbres et la première académicienne de notre histoire. Elle a conquit le public avec la parution de Mémoires d'Hadrien en 1951 Elle meurt dans l'île du Mont-Désert, sur la côte est des Etats-Unis en 1987.
Calendrier de réalisation d'un jardin collectif
LES JARDINIERS S'AMUSENT!
Il est primordial de connaître le nombre de personnes qui participent au jardinage et le nombre d'heures qu'elles sont prêtes à allouer pour le jardin Ainsi, vous pourrez évaluer la grandeur du terrain qu'il vous faut par rapport au nombre de participants.
Une personne est capable de prendre soin d'un terrain de 30 mètres _ ( 5 x 6 m ou 17 x 20 p ) en y consacrant 10 heures par semaine en moyenne, mais l'effort que l'on doit fournir dans un jardin diffère considérablement d'un mois à l'autre. Les mois d'avril et de mai demandent plus d'effort c'est-à-dire 20 heures par semaine environ.
2) TROUVER UNE OU DES PERSONNES RESSOURCES
Il y a quantité d'ouvrages qui traitent du jardinage, mais rien ne remplace une personne expérimentée lorsqu'on souhaite échanger, apprendre ou résoudre un problème particulier.
Si la chance vous sourit, vous trouverez au sein même du groupe un connaisseur sinon chercher dans votre entourage, au cégep, à l'université ou encore dans des écoles d'horticulture.
La personne ressource que vous trouverez devra être capable de transmettre ses connaissances. D'un autre côté, les membres du groupe devront réellement se prendre en main et ne pas dépendre d'une autre personne.
4) TROUVER DES PARTENAIRES ET DU FINANCEMENT
Puisque la création d'un jardin collectif est une démarche sociale noble, il est fort probable que des encouragements et des appuis concrets vous proviennent de la communauté, d'institutions, d'entreprises et d'organismes de votre région.
L'aide peut se traduire en bénévolat, en rabais et en dons de toutes sortes. Si vous êtes bien préparé vous saurez gagner la générosité des gens. Bonne chance!
a) Composez une lettre de demande d'appui au maire, à une institution ou à un commerçant et prendre un rendez-vous. Si vous le désirez, étudiez la façon courante de rédiger une lettre en consultant les pages suivantes.
Une lettre et ses six (6) parties.)
Adresse complète du destinataire
1.Indiquer votre lieu géographique et la date du jour.
Ex:
Saint-Basile, le 30 janvier 2006
2.Indiquer le nom de la personne à qui vous écrivez, son titre (s'il y a lieu), et
son adresse complète.
Ex:
Madame Rose Desjardins
Députée
Trois Sources
278, route 188, bureau 170
Baie de la Fève (Québec) G0A 1R0
3.L'objet est en majuscule, souligné et terminé par un point.
Ex:
OBJET : Demande d'appui pour le jardin communautaire
4.On écrit selon le cas :
Madame,
Monsieur,
Madame la Directrice,
Monsieur le Maire, etc.
5.Introduction : on expose le but ou le motif de la lettre
Développement : amener une idée nouvelle Conclusion : remercier, amener la décision finale
6.Le nom dactylographié figure en-dessous de la signature. Ex:
Manon Lafleur
Pour le groupe l'Ardoise 145, boul. de la Tulipe Saint-Basile (Québec) G0A4Q4
5) RECHERCHER UN TERRAIN ET EN PRENDRE LES MESURES
Puisque tous les membres du groupe peuvent chercher le terrain idéal assurez-vous que les critères suivants soient respectés.
6) COMMANDER UN OU DES CATALOGUES DE GRAINES
Sachez qu'ils vous aideront à faire le choix des graines que vous allez planter et à évaluer le coût financier que vous souhaitez investir. N'oubliez pas d'inclure dans votre calcul les plants que vous allez vous procurer près de chez vous.
7) FAIRE UN PREMIER SURVOL DE CE QUE VOUS DÉSIREZ CULTIVER.
Si c'est votre première année de jardinage, choisissez des fruits, des légumes, des fleurs et des fines herbes faciles à cultiver au Québec. Les principales espèces qui se retrouvent dans cette catégorie sont :
Fruits
Tomate
Légumes
Betterave
Carotte
Citrouille
Concombre
Haricot
Laitue
Maïs
Oignon
Pois mange-tout
Pomme de terre
Radis
Fleurs
Bourrache
Capucine
Cosmos
Lin
Œillet d'Inde
Souci
Tournesol
Fines herbes
Basilic
Persil
Chaque participant est invité à dessiner un plan du jardin. Cet exercice permet de s'approprier le jardin et d'en faire un projet collectif. Faites quelques ébauches en pensant aux allées pour marcher et aux largeurs des parcelles ou des planches.
Soyez réaliste!
Puisque vous connaissez les dimensions de votre futur jardin, il va de soi de le diviser en planches.
Voici quelques mesures approximatives de base :
Maintenant, à l'aide d'une feuille quadrillée, d'une règle et d'un crayon en graphite (plomb), dessinez le plan de votre jardin en respectant les dimensions. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de planches qui le composent.
Aidez-nous à dessiner et à diviser le jardin collectif de l'Ardoise en sachant qu'il mesure 22 mètres de long (72 pieds) 15 mètres de large (48 pieds).
• Chaque carré de la feuille quadrillée a une superficie de 3 pieds.
Réponse a = 16 planches b = 8 personnes
8) ÉVALUER LES COÛTS FINANCIERS
Matériel suggéré (coût à l'unité)
Sonia RACINE et al., Un jardin collectif, un apprentissage pour la vie. Guide pratique de réalisation d'un jardin collectif par Moisson Québec, Québec, s.é., 2002, p. 17 à 30.
Matériel
Un morceau de racine de gingembre frais
Un pot à fleurs de 30 cm
Terreau
Concrètement
*Extrait du livre de David SUZUKI, Les plantes, Ed. Héritage jeunesse, Québec, 1991, p. 34.
« Se traînant sur les genoux, elle fit place nette autour des cosmos. Elle leur parlait tout ce temps, les félicitant de leur bonne nature, des fleurs de pauvres, sans aucune espèce d'exigence, vivant en presque n'importe quel sol, renaissant de leur graine tombée à l'automne, mais elle n'en avait pas moins davantage aimé certaines de ses plantes qu'elle avait eu beaucoup de mal à sauver. Alors elle eut comme une pensée de colère. Pourquoi, se demanda-t-elle, une petite vie aussi douce, aussi tranquille que celle d'une fleur avait-elle tant d'ennemis ? »
Gabrielle Roy. Un jardin au bout du monde
Gabrielle Roy est née à Saint-Boniface au Manitoba en 1909. Son œuvre en tant qu'écrivaine est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature canadienne du XX e siècle. Bonheur d'occasion l'a propulsée hors des frontières canadiennes. La détresse et l'enchantement est l'autobiographie de sa jeune vie d'adulte qu'elle écrivit peu de temps avant sa mort à Québec en 1983.
a) une bonne connaissance des plantes
Parmi les mots suivants, inscrivez celui qui convient le mieux à chaque emplacement libre.
aériennes, animal, au-dessus, chlorophylle, couleurs, eau, éléments, femelles, fleurs, gaz carbonique, importantes, nutritifs, odeurs, oxygène, photosynthèse, pollinisateurs, racines, tige, végétal, végétal, vie. |
Sur terre, il y a deux règnes dans le monde du vivant : le règne a____________ et le règne v____________. Les plantes appartiennent au règne v____________
Connaissons-nous vraiment les plantes? La plante est fixée au sol grâce à ses r____________ . Ces dernières permettent à la plante de puiser l'e____________ et
les éléments n dont elle a besoin pour pousser.
Quel plaisir de voir poindre hors de la terre une petite t____________ verte après quelques jours d'attente et d'incertitude. La tige naît au-d____________ de la racine, croît, porte les feuilles, les f____________ et les fruits. C'est grâce à elle que les é____________ nutritifs ou la sève voyagent afin de nourrir la plante.
Les feuilles sont très i____________ pour la plante, car c'est à travers elles qu'elle respire. Les feuilles sont généralement a____________ , plates et vertes. La chlorophylle est justement la couleur verte de la feuille.
Lorsque la c____________ se met en action en captant l'énergie du soleil, la plante absorbe le gaz carbonique de l'air ambiant pour se nourrir et rejette de l'oxygène. Donc, la plante inspire le g____________ c____________ et expire de l'o____________ . Le même oxygène que nous respirons. Ce long processus de transformation se nomme la p____________ . Les feuilles sont comparables à nos poumons.
La fleur porte en son sein les organes reproducteurs de la plante. Les organes mâles sont les étamines et les organes f____________ sont les pistils.
Lorsque les grains de pollen contenus dans les étamines se rendent au pistil, il y a production d'une graine. C'est souvent le vent ou les insectes qui sont responsables du pollen vers le pistil. Ce processus de transport s'appelle la pollinisation et les insectes responsables du transport sont de insectes p____________ .
Les fleurs attirent les insectes par les c____________ et les o____________ qu'elles offrent naturellement.
Les abeilles sont responsables de la majorité de la pollinisation. S'il n'y avait plus d'abeilles sur terre, il n'y aurait plus de v____________ sur terre.
b) les plantes et leurs besoins
Veuillez choisir parmi les mots suivants celui qui convient le mieux à remplacement libre.
chaleur, douche, eau, enraciner, organismes, pluie, profondeur, recommandations, respire, semer, soleil, température, tournesol, tiède, ver de terre. |
Pour bien se développer, la plante a besoin d'e____________, de l____________ , de c____________ d'air et d'un sol aéré, humide, riche en minéraux et en micro-o____________.
Au départ, la plante pour bien s'e____________a besoin d'arrosage en p____________ainsi ses racines iront chercher leur nourriture loin dans le sol. L'eau doit être t____________.
Pensez à vous lorsque vous prenez une d____________froide pendant une canicule. C'est pourquoi, il est conseillé de recueillir l'eau de p____________dans un grand réservoir (une poubelle en plastique fait l'affaire). L'eau est ainsi à une t____________ idéale.
La plante prend son énergie du s____________. Certaines d'entre elles l'adorent comme le t____________alors que d'autres préfèrent garder un peu de fraîcheur
à leurs pieds comme la laitue et les épinards. Il faut ainsi toujours lire les r____________ indiquées sur les enveloppes de graines avant de s____________. Imaginez, la plante a deux poumons alors comme nous elle r____________.
Un sol compacté ne convient pas du tout aux racines de la plante. Afin de bien s'accrocher à la terre, les racines ont besoin d'un sol aéré. Et quel est le petit animal qui travaille en ce sens selon vous? Le v____________ __________________ __________________ .
assidûment, bactéries, champignons, ensemble, invisibles. |
Le ver de terre appartient à cet e____________qu'on nomme les micro-organismes. Lui et ses compagnons souvent i____________comme les c____________et les b____________travaillent a ____________ afin d'emporter des éléments nutritifs à la plante.
Lorsque votre compost ressemblera à de la belle terre noire vous pourrez l'étendre au printemps à 2 cm d'épaisseur sur vos planches permanentes. Ensuite, vous l'incorporerez au sol à l'aide d'une fourche afin d'éviter qu'il ne sèche.
« Le compost, c'est une substance qui provient de la décomposition contrôlée des matières organiques.* »
Lorsque vous vous promenez dans la forêt, il est facile de remarquer les branches, les feuilles et les fruits qui recouvrent le sol. Ce phénomène de décomposition naturelle de la matière est très long et peut s'étendre sur plusieurs années. Lorsque vous montez votre propre tas de compost vous accélérez le processus de décomposition des matières organiques tout en les contrôlant.
Voici les trois ( 3 ) éléments indispensables à la réussite du compost :
L'AIR, L'EAU ET LA MATIÈRE ORGANIQUE.
L'air et l'eau sont relativement faciles à contrôler lorsqu'on monte un tas de compost, mais il faut savoir qu'il y a de bons et de mauvais matériaux pour la composition de la matière organique.
LES MATÉRIAUX* |
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Les bons matériaux |
Les mauvais matériaux |
• Des feuilles mortes • Du gazon coupé sans pesticide • Des mauvaises herbes avant la formation des graines • Des résidus du jardin avant la formation des graines : retailles de haies, fanes de carottes, plants de haricots, etc. • De la paille • Des plantes sauvages avant la formation des graines • Des déchets de table comme les rognures de légumes, les coquilles d'oeuf, les sachets de thé, etc. • Du fumier d'animaux |
• Des mauvaises herbes montées en graines • De la viande, des os, des aliments gras (chips, fritures), du poisson et des produits laitiers (fromage, œufs, yogourt), car ils peuvent attirer les animaux ou la vermine • Des plantes malades, car elles peuvent transmettre des maladies • Des végétaux qui peuvent contenir des insecticides : les pelures d'oranges, de citrons, de bananes, du gazon traité, etc. • Des litières d'animaux domestiques, car elles contiennent des microbes porteurs de maladies
|
*Marie-Louise VALLÉE et Yves GAGNON, Un jardin avec Aristott, Québec, Colloïdales, 1994, p. 15
Comment monter un tas de compost ?*
Les différentes matières organiques
Les verts |
Les bruns |
Gazon coupé Déchets de table Rognures de légumes Retailles de haies Fumiers Mauvaises herbes jeunes Fanes de carottes, feuilles de radis |
Feuilles mortes Vieux foin Paille Résidus de jardins âgés (plants de haricots, de pois, etc.) |
Où placer le tas de compost?*
*Marie-Louise VALLÉE et Yves GAGNON, Un jardin avec Aristott, p. 16-17.
Coupe verticale d'un tas de compost
Mélange activateur (15 kg)
Vieux compost: 4 kg
Phosphate de roche: 10 kg
Farine d'algues: 1 kg •
Mélanger dans le compost à raison de 15 kg/m3
*Yves GAGNON, La culture écologique pour petites et grandes surfaces, Québec, Colloïdales, 1990, p. 131
Le tas est monté et ensuite on surveille quoi ?
La chaleur du tas de compost peut atteindre 60°C. Cette chaleur est facilement perceptible avec vos mains.
Si votre tas de compost sent mauvais, c'est qu'il y a trop de matières organiques vertes; ajoutez alors des brunes.
Si votre tas ne se décompose pas assez vite, c'est peut-être qu'il a trop de matières organiques brunes; ajoutez alors des vertes. Il se peut aussi qu'il manque d'air; retournez alors votre tas. Les matériaux sont peut-être trop ou pas assez humides. S'ils sont trop humides, exposez-les au soleil ou ajoutez des matériaux secs comme des feuilles ou de la paille; s'ils ne sont pas assez humides, arrosez-les.
Le tas de compost est-il prêt ?*
La durée du compostage peut varier de deux mois à un an. Elle dépend des facteurs suivants :
Quand et comment utiliser le compost ?*
Le compost contient tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Il s'enfouit au printemps avant les semences. On étend puis on mélange à la terre 2 cm d'épaisseur de compost sur toutes les surfaces cultivées. Il est recommandé d'incorporer le compost à la terre afin d'éviter qu'il ne sèche. Tous les sols raffolent du compost et il convient bien à toutes les plantes.
*Marie-Louise VALLÉE et Yves Gagnon, Un jardin avec Aristott, p. 17-18.
ENGRAIS NATURELS A UTILISER EN CAS DE BESOIN ET AVEC PRUDENCE*
La poudre d'os
Elle est riche en phosphore; elle facilite l'enracinement et aide à la formation des fruits.
La chaux dolomitique
Elle est riche en calcium et en magnésium; elle permet de contrôler l'acidité du sol.
Le phosphate naturel
Il est riche en phosphore; il permet de corriger une carence en cet élément.
Les émulsions de poisson
Elles contiennent la plupart des minéraux nécessaires à la croissance des plantes. On les utilise dans l'eau d'arrosage pour les semis et à la transplantation des plants.
Les algues liquides
Elles stimulent la croissance des plantes. On les dilue dans l'eau d'arrosage ou on les vaporise le soir sur le feuillage. On peut les utiliser deux ou trois fois pendant la saison.
*Marie-Louise VALLÉE et Yves GAGNON, Un jardin avec Aristott, p. 18
Les plantes
AFIN DE RAFRAÎCHIR VOTRE MÉMOIRE, RELIEZ LES PHRASES SUIVANTES ENTRE ELLES.
Il vaut toujours mieux connaître les bons et les mauvais matériaux à utiliser pour monter un tas de compost.
Pour y arriver, veuillez répondre par vrai ou faux en gardant à votre esprit l'affirmation suivante :
POUR RÉUSSIR MON COMPOST, JE PEUX UTILISER...
2) COMMANDER LES SEMENCES ET LES PLANTS
Lors de la consultation des catalogues de graines, vous réaliserez qu'il est possible de commander la plupart des légumes et des fleurs que vous désirez semer dans votre jardin.
À l'Ardoise, les jardiniers ont acheté les plants de tomates, de persil, de soucis et d'œillets d'Inde. Les autres variétés de légumes et de fleurs ont été semées directement en terre.
Vous pouvez dès aujourd'hui penser à produire des semis de tomates à l'intérieur, mais il faut savoir que les semis intérieurs nécessitent 14 heures de lumière par jour et ce avec l'aide de fluorescents. Il faut pouvoir contrôler la température de jour et de nuit et le taux d'humidité idéal devra se situer entre 80 et 90%, ce qui est plutôt difficile à atteindre dans une maison en mars ou en avril.
Si, toutefois, vous désirez produire des semis à l'intérieur, veuillez vous référez au mois de mars.
Offrez ce cœur à une personne que vous aimez, suspendez-le au-dessus du lit de bébé ou encore ...
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
1 ROULEAU DE FIL DE FER DE GROS CALIBRE
PINCES COUPANTES
QUELQUES BRANCHES DE ROMARIN
1 BOBINE DE FIL D'ARGENT
TIGES DE BLÉ
CISEAUX
FLEURS SÉCHÉES, BOUTONS DE ROSES, SOUCIS, LIN. HÉLICHRYSUM RUBAN DE SATIN 12 CM DE LARGE
FIXER UNE ROSE SUR UN CÔTÉ DE VOTRE CŒUR.
FAITES CONFIANCE À VOTRE IMAGINATION!
« Nous sommes prisonniers, pour de nombreuses générations sinon pour toujours, d'une petite planète. Nous devons la laisser en bon état à qui nous succéderont. »Albert Jacquard. Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
Albert Jacquard est né en France. Il est polytechnicien et généticien des populations. Sa renommée est internationale. Il est aussi grand-père et plus que jamais préoccupé par l'avenir de l'homme.
1. LES JARDINIERS SE FORMENT
a) préparer les semis, les entretenir et les repiquer
2. CHOISIR OÙ ET AVEC QUI ON VA PLANTER EN RESPECTANT (...)
a) la technique du compagnonnage
b) les insectes du jardin
3. DESSINER VOTRE PLAN DETAILLE SUR PAPIER
4. LES JARDINIERS EXPÉRIMENTENT
a) germination sur terreau avec des graines de tournesols biologiques
a) préparer les semis, les entretenir et les repiquer*
Pour réussir vos semis, il vous faut une pièce bien éclairée recevant la lumière naturelle de l'est ou du sud, si possible. Vous pouvez installer un éclairage artificiel mobile que vous déplacerez au fur et à mesure que les plants croîtront. Des fluorescents Coolwhite ou Daylignt avec une combinaison de 3 tubes de type bleu pour 1 tube Vitalight ou Agrolight de type rouge est idéale pour 14 heures de lumière par jour. Ces fluorescents seront placés à 15 cm de la tête des plants et devront respecter la croissance des plants de façon à toujours s'élever et être à 15 cm des têtes.
La température devra se situer entre 22°C le jour et de 15°C la nuit avec un taux d'humidité se situant entre 80 et 90%. Afin de respecter ce taux vous pouvez vaporiser les plants de temps en temps avec de l'eau. Lorsque la pièce est aménagée réunissez le matériel suivant :
Quand vous aurez tout le matériel nécessaire, voici comment procéder :
Le repiquage s'effectue après deux ou trois semaines de germination. Vous repiquez vos plants dans d'autres contenants de façon à leur laisser plus d'espace.
Arrosez bien vos plants après cette opération et replacez-les à la lumière.
*Extrait du livre de Yves GAGNON et Marie-Louise VALLÉE, Un jardin avec Aristote, Québec, Ed. Colloïdales, 1994, pp.33-35.
2. CHOISIR OU ET AVEC QUI ON VA PLANTER EN RESPECTANT (...)
a) la technique du compagnonnage*
C'est une technique qui aide les plantes à lutter contre leurs ennemis en les associant à d'autres plants. Par exemple, les pommes de terre souvent ravagées par les doryphores aiment à être plantées à côté du lin qui les éloigne.
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PLANTES AMIES PLANTES ENNEMIES |
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Pomme de terre : |
lin, haricot nain |
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Carotte : |
laitue, pois, haricot, oignon, radis |
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Laitue : |
oignon, carotte, maïs, radis |
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Radis: |
carotte, concombre, haricot, laitue, pois |
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Tomate : |
persil, concombre, oignon, basilic, bourrache, œillet d'Inde |
maïs |
Citrouille : |
maïs |
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Concombre : |
maïs, laitue, radis |
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Pois mange-tout : |
haricot, carotte, radis, Citrouille, concombre, maïs |
oignon |
Haricot : |
maïs, carotte |
oignon |
Oignon : |
laitue, carotte, tomate |
pois, haricot |
Maïs : |
haricot, concombre, citrouille |
tomate |
*Extrait du livre de Yves GAGNON, Marie-Louise VALLÉE, Un jardin avec Aristote, p.27.
Malgré les réactions quasi hystériques déclenchées quelquefois par la présence d'insectes dans nos jardins, il faut savoir que moins de 1% d'entre eux sont nuisibles aux plantes.
PARMI LES AMIS DU JARDINIER, IL Y A ...
PARMI LES ENNEMIS DU JARDINIER, IL Y A....
À chaque ennemi, un piège ou un appât le plus naturel possible
Il arrive souvent que les insectes ravageurs s'attaquent aux plantes malades. Il faut donc s'attarder et essayer de trouver les causes de leur présence. Heureusement que l'emploi régulier de compost mélangé à un ou des engrais naturels redonnent santé à la plante et enrayent les parasites.
SI TOUTEFOIS VOUS DÉCELEZ LA PRÉSENCE DE...
doryphores de la pomme de terre :
il faudra les écraser manuellement. Cette technique est bonne à condition qu'elle soit effectuée au printemps avant qu'ils pondent leurs œufs. Si vous êtes victime d'une invasion, vous pouvez toujours utiliser un insecticide à base de roténone. Le compagnonnage avec les haricots nains et avec le lin sont efficaces.
limaces :
c'est que votre sol est probablement mal drainé. Elles raffolent de la laitue et des choux. Des coquilles d'oeufs écrasées tout autour des plantes vulnérables servent de barrières et un couvercle de plat de margarine rempli de bière et posé sur le sol vous permettra d'en capturer plusieurs.
pucerons :
s'ils sont de couleurs verdâtres et regroupés sous les feuilles, c'est peut-être un signe d'excès d'azote dans la plante. Un insecticide à l'ail ou un savon de marque Safer sont de bons traitements.
*Extrait du livre de Yves GAGNON et Marie-Louise VALLÉE, Un jardin avec Aristote, Ed. Coloïdales, Québec, 1994, p.27.
mouche de la carotte :
avec sa tête jaune et son corps vert c'est probablement que le mois d'août est arrivé. Avec du phosphate de roche et de la cendre de bois mélangés en parts égales et saupoudrés à la base des plants, vous réussirez à les éloigner. L'oignon est un bon compagnon de la carotte et il agit préventivement.
chrysomèle rayée :
est jaune et noire et elle se loge près des fleurs jaunes du concombre. Vous pouvez essayer de la capturer à la main pendant la journée.
ver gris :
c'est que vous l'avez aperçu sortant de terre à la tombée de la nuit. Entre chien et loup et avec une lampe de poche, vous pourrez le trouver et l'éliminer. Vous pouvez aussi poser à 2 cm de profondeur de petites boîtes de conserve sans fonds autour des jeunes plants pour empêcher le vers gris d'atteindre le pied de la plante.
3. DESSINER VOTRE PLAN DÉTAILLÉ SUR PAPIER QUADRILLÉ
4. LES JARDINIERS EXPÉRIMENTENT
a) Germination sur terreau avec des graines de tournesols biologiques et dégustations de jeunes pousses
Félix Leclerc. Le petit livre bleu de Félix
Félix Leclerc est né en 1914 à La Tuque. Nul n'est prophète dans son pays, car c'est à Paris en 1950 qu'il connaît un énorme succès. Il a été l'un des pionniers de la chanson québécoise en Europe. Encore aujourd'hui, les Français connaissent Le p'tit bonheur et Moi mes souliers par cœur. Il s'établit sur l'île d'Orléans à Québec où il meurt en 1988
1. LES JARDINIERS SE FORMENT
a) les outils
b) la préparation du sol
2. LES JARDINIERS PRÉFÈRENT LES FLEURS
Pour préparer la terre à recevoir vos graines et vos plants il faut de bons outils. Voici l'utilité des principaux outils qu'il est souhaitable d'avoir sous la main.
La fourche à bêcher
Elle sert à travailler le sol, à ameublir la terre et à enfouir les engrais verts. Cette fourche a 4 longues dents plates et elle est légèrement recourbée.
La griffe à trois dents
Cette griffe vous permet de biner la terre, c'est-à-dire d'ameublir délicatement la terre en brisant la croûte (l'horizon durci) autour des jeunes plants. Cette opération est
importante, car elle limite l'évaporation du sol. Rappelez-vous qu'un binage vaut 2 arrosages.
La pelle ronde
C'est un outil utile, car il permet de retourner la terre, de monter les planches, de mélanger le terreau, etc.
La brouette
Indispensable pour transporter de l'équipement et divers matériaux. Tout comme la pelle ronde, n'hésitez pas à investir un peu plus pour avoir de la qualité.
La bêche en cou de cygne
Idéale pour hausser les planches et arrondir le bord des planches
La bêche en demi-lune
Sert surtout à tracer des bordures droites et à diviser les plantes vivaces.
POUR UN TERRAIN NON CULTIVÉ
Dès que le sol aura dégelé vous pourrez retirer la végétation de surface en la découpant à l'aide de la bêche en demi-lune. C'est un travail éreintant, mais qui en vaut la peine puisqu'une fois la motobêcheuse passée vous pourrez cultiver.
Cette tâche aurait été plus simple si à l'automne précédent vous aviez recouvert le terrain de 25 cm de paille. Ceci vous aurait permis d'éliminer la végétation de surface sans effort pour ensuite motobêcher et cultiver.
POUR UN TERRAIN DÉJÀ CULTIVÉ
Immédiatement après avoir passé la motobêcheuse, vous pouvez, à l'aide de votre plan, diviser votre jardin en planches permanentes : ceci afin de bénéficier au maximum de votre espace de jardinage et d'un sol meuble et léger.
Comme vous le savez sans doute, une planche ressemble à un rectangle surélevé large d'environ 1 mètre. Les planches sont séparées les unes des autres par des allées de 46 cm de large.
Si votre terre est sèche et légère la hauteur de votre planche devrait se situer entre 10 et 15 cm. Si votre terre est lourde et humide, la hauteur devrait se situer entre 15 et 30 cm.
FAIRE LA PLANCHE ?
Pour monter une planche, il faut la délimiter avec une corde et 4 piquets qui en font le tour. Puis, il faut :
2. LES JARDINIERS PRÉFÈRENT LES FLEURS
À la lumière de tous les livres que vous avez consultés à venir jusqu'à aujourd'hui, composez un texte dans lequel vous répondrez aux questions suivantes et ce dans l'ordre que vous le souhaitez.
Quelle est votre fleur préférée?
Pourquoi?
À quelle famille de plante appartient-elle ?
D'où vient-elle? (son pays d'origine)
Quel est son nom en latin et en anglais?
L'inukshuk est un monument en pierre qui encore aujourd'hui sert de point de repère directionnel dans le Grand Nord canadien. Dans la langue inuit le mot inukshuk signifie « celui qui ressemble à une personne ». Jadis, les Inuits cachaient de la nourriture sous la structure des inukshuks afin d'aider quiconque dans le besoin. Le fait d'apercevoir un inukshuk est un symbole de bienvenue puisque sa présence vous indique que vous êtes sur la bonne route; la route du jardinage biologique!
Saviez-vous que l'épouvantail est apparu presque en même temps que l'agriculture soit 5000 ans av. J.C. et qu'il est utilisé de nos jours sur les terrains d'aéroports afin de dissuader les oiseaux de s'y poser ?
Pistes à suivre pour sa fabrication
Johann Wolfgang Goethe
Goethe (1749 - 1832) était un savant allemand, un écrivain, un poète et un homme politique. Il a écrit un livre audacieux La métamorphose des plantes en 1790. C'était un homme moderne qui a regardé la plante tranquillement, de façon alerte et méditative pour comprendre sa totalité organique. Pour Goethe, la nature est guidée, ordonnée par la sagesse divine et c'est le travail de l'homme que d'approfondir cet ordre des choses.
1. POUR LES JARDINIERS, LE TEMPS EST VENU DE TOUT METTRE EN TERRE
a) semer
b) planter ou repiquer
2. PLANTEZ UN ARBRE
1. POUR LES JARDINIERS, LE TEMPS EST VENU DE TOUT METTRE EN TERRE
Pour semer vous aurez besoin
d'une corde
de petits piquets
d'un bout de bois pointu pour tracer des sillons
d'un arrosoir
d'un râteau,
«Consultez le tableau de la page suivante réalisé par Huguette BEAUCHAMP-RICHARDS et Robert RICHARDS, Jardinez avec le professeur scientifix, Québec, Ed. Québec Science, 1982, p. 52-53.
VOICI UNE FAÇON SIMPLE DE PROCÉDER.
La profondeur du sillon est de :
Légume |
Distance des plans |
Distances des rangs |
Durée germinative |
Temps de germination |
Ail |
10 cm |
20 cm |
- |
5-10 jours |
Arachide |
30 cm |
50 cm |
- |
5-15 jours |
Aubergine |
45 cm |
75 cm |
6 ans |
7-14 jours |
Basilic |
30 cm |
40 cm |
- |
5-10 jours |
Betterave |
10 cm |
30 cm |
6 ans |
7-10 jours |
Brocoli |
36 cm |
60 cm |
5 ans |
3-10 jours |
Carotte |
8 cm |
30 cm |
4 ans |
10-17 jours |
Chou d'été |
36 cm |
60 cm |
5 ans |
4-10 jours |
Chou d'automne |
36 cm |
60 cm |
5 ans |
4-10 jours |
Chou d'hiver |
36 cm |
60 cm |
5 ans |
4-10 jours |
Chou de Bruxelles |
36 cm |
60 cm |
3-5 ans |
3-10 jours |
Chou-fleur |
36 cm |
60 cm |
3-5 ans |
4-10 jours |
Concombre |
30 cm |
90 cm |
5 ans |
6-10 jours |
Échalote |
12 cm |
30 cm |
- |
5-10 jours |
Épinard |
8 cm |
25 cm |
3-5 ans |
6-14 jours |
Fraise |
30 cm |
45 cm |
- |
5-10 jours |
Haricot |
8 cm |
45 cm |
3-5 ans |
8-10 jours |
Laitue pommée |
30 cm |
50 cm |
5 ans |
4-10 jours |
Laitue en feuille |
20 cm |
40 cm |
5 ans |
4-10 jours |
Oignon |
15 cm |
30 cm |
2 ans |
7-12 jours |
Piment |
40 cm |
60 cm |
3-5 ans |
10-20 jours |
Poireau |
15 cm |
30 cm |
2 ans |
7-12 jours |
Pois mangetout |
5 cm |
50 cm |
3 ans |
6-15 jours |
Pomme de terre (semence) |
3 plans/buttes 30cm entre buttes |
45 cm |
- |
10-15 jours |
Pomme de terre (tubercule) |
40 cm |
75 cm |
- |
5-12 jours |
Radis |
8 cm |
20 cm |
3-5 ans |
3-10 jours |
Tomate |
60 cm |
90 cm |
4 ans |
5-14 jours |
|
|
|
|
|
Légume (SUITE) |
Date du semis intérieur |
Date de la transplantation extérieure |
Date du semis extérieur |
Exposition à la lumière |
Ail |
- |
- |
Fin avril (gousses) |
Soleil |
Arachide |
Début mars |
Début juin |
- |
Soleil |
Aubergine |
Début avril |
Début juin |
- |
Soleil |
Basilic |
En toutes saisons |
Fin mai |
Fin mai |
Soleil |
Betterave |
- |
- |
Fin avril |
Soleil / mi-ombre |
Brocoli |
Début mars |
Début mai |
Fin avril |
Soleil |
Carotte |
- |
- |
Fin avril |
Soleil |
Chou d'été |
Mi-mars |
Début mai |
- |
Soleil et fraîcheur |
Chou d'automne |
Début avril |
Début mai |
- |
Soleil et fraîcheur |
Chou d'hiver |
- |
- |
Début mai |
Soleil et fraîcheur |
Chou de Bruxelles |
Début mars |
Début mai |
- |
Soleil |
Chou-fleur |
Début mars |
Début mai |
Fin avril |
Soleil |
Concombre |
Fin avril |
Début juin |
Fin mai |
Soleil |
Échalote |
- |
- |
Fin avril (graines ou caïeux) |
Soleil |
Épinard |
- |
- |
Fin avril |
Mi-ombre |
Fraise |
Début mars |
Fin avril |
- |
Soleil |
Haricot |
- |
- |
Fin mai |
Soleil |
Laitue pommée |
- |
- |
Fin avril |
Mi-ombre |
Laitue en feuille |
- |
- |
Fin avril |
Mi-ombre |
Oignon |
Mi-mars |
Début mai |
Début mai |
Soleil / mi-ombre |
Piment |
Mi-mars |
Début juin |
- |
Soleil |
Poireau |
Début mars |
Début mai |
Fin avril |
Soleil / mi-ombre |
Pois mangetout |
- |
- |
Début mai |
Soleil / mi-ombre |
Pomme de terre (semence) |
Fin mars |
Début juin |
- |
Soleil |
Pomme de terre (tubercule) |
- |
- |
Début mai |
Soleil |
Radis |
- |
- |
Début mai |
Soleil / mi-ombre |
Tomate |
Mi-mars |
Début juin |
- |
Soleil |
Pour ceux qui ont des plants à repiquer, voici quelques règles à suivre :
1. Plantez un arbre et laissez beauté et espoir aux générations futures. Afin de poser un geste réfléchi, voici quelques facteurs à considérer avant de passer à l'action :
PROCÉDEZ COMME CECI :
Quel espèce devriez-vous choisir? Voici quelques sages suggestions.
L'épinette est gracieuse et elle pousse rapidement.
Le pin noir d'Autriche pousse vite et abrite de nombreux oiseaux.
L'érable à sucre fera la joie des enfants au printemps et son feuillage ravira les adultes à l'automne.
Le chêne est l'arbre symbolisant la force.
Le ginkgo peut atteindre 30 m de haut et peut vivre 1000 ans en Chine. Il s'adapte bien au climat québécois.
Avec un peu d'imagination, on peut dire que toutes ces expressions québécoises sont reliées de près ou de loin au vocabulaire employé dans le jardin.
Essayez de trouver pour chacune des expressions suivantes le mot qui convient le mieux. Souvent, ces expressions appartiennent à nos ancêtres.
VOUS POUVEZ CHOISIR PARMI LES MOTS SUIVANTS :
bettes, brouette, concombre, échalote, feuille, fleurs, foin, fruit, graine, jardin, maïs, oignons, paille, patates, pelle, planter, poireau, pois, pommes, radis, tomate, ver, vers. |
Source : Pierre DESRUISSEAUX Dictionnaire des expressions québécoises, Québec/Bibliothèque québécoise, 1990, p. 13-390.
Philosophe grec né en Macédoine (384-322 av. J.C.) Il a été surnommé « Le prince des philosophes » et mérite d'être considéré comme le véritable créateur de l'anatomie et de la physiologie comparées, de la logique et de l'histoire de la philosophie. Il a été le précepteur d'Alexandre le Grand et le disciple de Platon. Il est l'une des intelligences les plus vastes qui aient jamais existé.
1. LES JARDINIERS TRAVAILLENT.
Continuez à biner et à sarcler; car c'est un mois pendant lequel les plantes adventices (mauvaises herbes) poussent très vites.
Supprimez les premiers gourmands des plants de tomates.
2. LES PLANTES QUI HABITENT VOTRE JARDlN
Veuillez situer sur une carte géographique l'origine des plantes.
Ail
Latin : allium sativum
Famille : lilliacées
Origine : Asie
« L'ail, dont une inscription datant de 4 500 ans av. J.-C. est gravée sur la pyramide de Ghéops en Egypte rappelle que, chaque matin une gousse d'ail était donnée à chaque esclave travaillant à l'édification de la célèbre pyramide. » Louis Lagriffe
Basilic
Latin : ocymum basilicum
Famille : labiées Origine : Inde
Originalité : le basilic ne doit jamais être mijoté, mais ajouté aux plats seulement en fin de cuisson
Betterave
Latin : beta vulgaris
Famille : chénopodiacées
Origine : Asie centrale
Originalité : plus la croissance de ce légume est rapide, plus il est tendre. C'est pareil pour tous les légumes racines comme la patate, le navet, le radis, etc.
Bourrache
Latin : borrago officinalis
Famille : borraginées (annuelle)
Origine : Orient (Elle est connue depuis l'Antiquité.)
Originalité : cette plante est aujourd'hui cultivée pour la beauté de ses petites fleurs bleues qui attirent les abeilles au jardin.
Capucine
Latin : trapoeolum majus
Famille : géraniacée (annuelle)
Origine : Amérique du Sud
Originalité : les feuilles et les fleurs se mangent en salades. De plus, elle attire les pucerons noirs qui attaquent les pieds de tomates.
Carotte
Latin : daucus carota Famille : ombellifères
Origine : Moyen-Orient
Culture : étendre un peu de cendre à son pied éloigne la mouche de la carotte, semer des oignons à côté éloigne aussi la mouche de la carotte,
Originalité : les pelures fraîches de la carotte soulagent les brûlures.
Citrouille
Latin : cucurbita pepo (Maxima)
Famille : cucurbitacées
Origine : Amérique
Culture : en septembre, laissez 10 cm de queue, elle se conservera mieux. Conservez les graines de citrouille, car elles sont délicieuses grillées.
C'est une rampante qui a besoin d'espace. Se cultive en laissant 2 ou 3 plants par butte espacée de 2 mètres.
Originalité : la citrouille était déjà cultivée par les Amérindiens lorsque les Européens arrivèrent sur le continent.
-Rincer les graines de citrouille à l'eau froide
-Enlever bien la chair qui colle aux graines
-Mettre les graines dans un bol
-Mélanger avec 30 ml d'huile végétale
-Mettre du sel selon votre goût
-Étendre les graines sur une plaque à biscuits légèrement huilée
-Cuire au four à 130°C pendant 30 minutes
-Retourner les graines aux 10 minutes
-Laisser refroidir et déguster !
Concombre
Latin : cucumis sativus
Famille : cucurbitacées
Origine : Inde
Originalité : les premières fleurs sont des fleurs mâles puis viennent les fleurs femelles. La fécondation est assurée par les insectes.
Récolte : ne pas laisser jaunir les concombres, car ils deviennent amers.
Cosmos
Latin : cosmos sulphureus (30 cm)
Cosmos bipinnatus (120 cm)
Famille : composacées Origine : Mexique
Originalité : c'est une plante très élégante qui attire les oiseaux-mouches et de nombreux insectes utiles.
Haricots
Latin : phaseolus vulgaris
Famille : légumineuses
Origine : Amérique Originalité : Les Amérindiens les cultivaient en compagnonnage avec le maïs; les haricots grimpants après les plants de maïs.
Culture : Les haricots grimpants peuvent atteindre 2 mètres de hauteur s'ils ont un support auquel s'agripper comme du grillage à poules, des branches ou des bambous disposés en forme de tente, des plants de maïs ou de tournesols.
Laitue
Latin : lactuca sativa crispa (en feuille)
lactuca sativa capitata (pommée, semi-pommée)
lactuca sativa longifolia (romaine)
Famille : composées
Origine : Est du bassin méditerranéen, probablement la Grèce
Originalité : la laitue aime la fraîcheur du printemps. Elle monte facilement en graines lorsqu'il fait chaud. Culture : les graines étant très petites, attention de ne pas les enfouir trop profondément, car elles ne germeront pas.
Lin
Latin : linum usitatissium
Famille : linacées
Origine : Algérie (probablement)
Originalité : ses fibres transformées en font de bons vêtements.
Culture : semé près des pommes de terre, il en éloigne les doryphores. Ses jolies fleurs bleues en font de merveilleux bouquets.
Maïs
Latin : zea mays
Famille : graminées
Origine : Pérou, Bolivie et Mexique
Originalité : lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique il se croyait aux Indes alors c'est de cette erreur que nous vient l'appellation blé d'Inde. Le maïs était cultivé par les Mayas, les Aztèques et les Incas.
Culture : il faut semer au moins 4 rangs de maïs pour en assurer la pollinisation. Ne pas biner car les racines poussent à fleur de terre.
Œillet d'Inde
Latin : tagetes erecta
Famille : composacées
Origine : Mexique
Originalité : fleurs très odorantes.
Culture : semé près des tomates, il exerce une action insecticide sur les nématodes; des vers qui s'attaquent aux racines.
Oignons
Latin : allium cepa
Famille : liliacées
Origine : Asie
Originalité : on peut frotter les piqûres de guêpes avec un oignon pour soulager les brûlures. Aristote les utilisait pour soigner les grippes.
Culture : les oignonets sont enfouis dans le sol juste assez pour que la terre les recouvre.
Persil
Latin : petroselinum sativum
Famille: ombellifères
Origine : Sardaigne
Originalité : le persil à feuilles larges est plus savoureux que le persil frisé. Il est très riche en fer et en vitamine C seulement lorsqu'il est frais. Culture : le persil se cultive facilement à l'intérieur dans une pièce froide, bien éclairée avec des arrosages fréquents.
Pois mange-tout
Latin : pisum sativum
Famille : légumineuses
Origine : Bassin méditerranéen
Originalité : il y a 400 ans que les Hollandais l'ont découvert.
Culture : il faut aider le plant à grimper (peut atteindre 2 mètres ) avec par exemple un treillis
Pomme de terre
Latin : solanum tuberosum
Famille : solanacées
Origine : Amérique du Sud Originalité : les pommes de terre qui ont été exposées au soleil sont de couleurs vertes et contiennent de la solanine; une substance toxique.
Culture : au fur et à mesure que les plants croissent il faut les renchausser afin d'éviter l'exposition au soleil. Lors de la semence, choisir de beaux tubercules de la grosseur d'un œuf.
Radis
Latin : rhapanus sativus radicula (radis de printemps)
Famille : crucifères
Origine : Est du bassin méditerranéen ou l'Asie. 3000 ans av. J.-C, on le retrouve gravé dans les pyramides d'Egypte.
Originalité : c'est lui qui pousse le plus vite dans votre jardin. Entre la mise en terre des graines et la dégustation, comptez seulement 4 semaines.
Culture : dès le mois de mai, il est possible de faire plusieurs semis consécutifs.
Souci
Latin : calendula officinalis
Famille : composacées
Origine : bassin méditerranéen
Originalité : les boutons peuvent se confire dans le vinaigre et être employés comme des câpres.
Culture : tous les jardiniers devraient réserver une place importante au souci dans leur jardin, car cette plante est la meilleure des fleurs amies puisqu'elle désoriente les insectes nuisibles avec son parfum et ses couleurs vives.
Tomate
Latin : lycopersicon esculentum
Famille : solanacées
Origine : hautes vallées des Andes
Originalité : avant d'acheter vos graines ou vos plants, il faut savoir qu'il existe 2 types de plants : les déterminés plants plus compacts, plus hâtifs, fruits moins savoureux, les indéterminés plants à croissance rapide, plus tardifs, fruits plus savoureux, plus productifs.
Culture : les tuteurs se placent à 10 cm du plant. Le basilic donne une bonne saveur aux plants, c'est une plante amie. Pincer toutes les pousses (drageons) qui naissent à la base des tiges principales.
Tournesol
Latin : helianthus annuus
Famille: composacées
Origine: Pérou ou Mexique
Originalité : il attire grâce à ses graines une grande variété d'oiseaux.
Maintenant que vous êtes capable de situer sur une carte géographique l'origine d'une plante prenez le temps nécessaire à la réalisation d'un exercice de yoga afin de. bien vous enraciner dans la terre que vous cultivez en saluant le soleil à tous les jours
1. Expirez
2. Inspirez
3. Expirez
4. Inspirez
5. Retenez
6. Expirez
7. Inspirez
8. Expirez
9. Inspirez
10. Expirez
11. Inspirez
12. Expirez et recommencez
Michel Jurdant. Le défi écologiste
Michel Jurdant est mort à l'âge de 51 ans. C'était un des plus grand écologiste du Québec. Il souhaitait ardemment que l'écologisme devienne un mouvement social susceptible d'offrir une alternative politique pour tous les Québécois.
1) TROIS PHASES IMPORTANTES DU TRAVAIL DU JARDINIER
a) Les sarclage
b) Le binage
c) L'arrosage
1) TROIS PHASES IMPORTANTES DU TRAVAIL DU JARDINIER
Ce travail consiste à arracher les adventices (mauvaises herbes), le plant et ses racines à la main avec l'aide d'une petite pelle pour faire un trou jusqu'aux racines.
Ce travail consiste à ameublir la terre afin de l'aérer. La griffe à trois dents est très utile. Rappelez-vous qu'un binage vaut deux arrosages.
Le moment idéal est soit tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. Il est essentiel en mai et en juin lorsque les racines sont très fragiles à la sécheresse. L'eau de pluie est favorable parce que la température est ambiante. Les cucurbitacées exigent beaucoup d'eau.
Vous pensiez que ces expressions étaient correctes (...) |
et pourtant ce sont bien celles-là qui sont justes. |
NE DITES PAS |
DITES |
1) bébite |
un insecte, une bestiole |
2) canne |
boîte de conserve |
3) écaille d'œuf |
coquille d'œuf |
4) éplure |
épluchure, pelure |
5) il fait 30 en haut de zéro |
30 au-dessus de zéro ou plus 30° |
6) étendre des pièges |
tendre des pièges |
7) grafigner |
égratigner |
8) mouche à feu |
luciole |
9) avoir un jour off |
avoir un jour de congé |
10) piller sur le gazon |
marcher sur le gazon |
*Jean DESSUREAULT, On parle comme on marche, mais..., Ed. Longpré-Dessureault, Québec, 1978, p. 3-32.
CHOISISSEZ PARMI LES MOTS SUIVANTS CELUI QUI CONVIENT LE MIEUX A CHAQUE DÉFINITION.
Équinoxe du printemps, monarque, framboise, solstice d'hiver, équinoxe d'automne, solstice d'été, merleau, colibri à gorge rubis, abeille, maringouin. |
Pour réaliser ce panier tressé, une balade sur les bords du fleuve Saint-Laurent s'impose
Dina-K. TOURNEUR, Le grand almanac des 7/14, Belgique, Casterman, 1977, p. 121
Khalil Gibran. Extrait du Prophète
Khalil Gibran est né en 1883 au Liban. En 1894, il émigré avec sa mère à Boston. Il retourne seul au Liban faire des études à l'École de la sagesse puis il visite l'Europe. En 1908, à Paris, il travaille à l'École des Beaux-Arts; il fréquente Rodin, Debussy, Maeterlinck, Rostand, etc.
En 1910, il s'installe à New-York pour se consacrer entièrement à la peinture et à la poésie. Il y meurt en 1931. Son corps repose au Liban.
Insecticide à l'ail
Cette préparation contient des pouvoirs antibiotiques, fongicides, insecticides et insectifuges.
Ce mélange est efficace contre les pucerons qui vivent sous les feuilles, les tiges et les bourgeons. Ils s'attaquent surtout aux fèves, aux betteraves et aux radis.
Lessis
Le lessis est utilisé en arrosages préventifs.
Efficace pour prévenir les infestations des larves de la mouche du chou, de la mouche de la carotte et de la mouche de l'oignon.
Purin d'ortie dioïque
En vaporisation, ce purin augmente la résistance des plantes lorsqu'elles sont infestées, stimule leurs croissances et fait verdir le feuillage. Tous les jardiniers biologiques vénèrent l'ortie.
Cette lecture m'informerait davantage si j'allais voir certaines définitions dans le dictionnaire.
Antibiotique :
Fongicide :
Insectifuge
Macérer :
Préventif :
Dioïque :
Submerger :
Nauséabonde :
Diluer :
2. DES PLANTES FAVORABLES À L'ÉPANOUISSEMENT
Marjolaine
On considère la marjolaine et l'origan comme des cousines sauvages. Ainsi, il est possible de les interchanger dans les recettes. Récolter les feuilles et les fleurs au début de la floraison. Se conserve bien séchée. C'est un répulsif de plusieurs ravageurs.
Romarin
Éloigne les mouches de la carotte. Cueillir les tiges au besoin pour vos recettes.
Sauge
Elle est un répulsif efficace sur la mouche de la carotte, la mouche du chou et la piéride du chou. Des 500 variétés de sauge, les meilleures proviennent de la Grèce.
Sarrasin
Semé en différents endroits du jardin, ses fleurs attirent plusieurs insectes utiles. Puisqu'il est riche en vitamines E , B et en minéraux, il est recommandé aux travailleurs intellectuels
Thym
Est efficace pour éloigner les ravageurs du chou. Les rameaux en infusion sont excellents pour soigner la grippe, le rhume de cerveau, les courbatures et les frissons.
Alyssum
Attire les insectes pollinisateurs et les prédateurs.
Camomille
Joue un rôle d'insectifuge sur plusieurs ravageurs
Coriandre
Éloigne la mouche de la carotte lorsqu'elle est semée dans ses rangs. Elle attire des prédateurs utiles comme les guêpes dites parasitoïdes parce qu'elles pondent leurs œufs dans le corps de leurs hôtes (ravageurs). La larve qui en est issue fait mourir son hôte en se développant. Ces guêpes sont friandes du nectar des fleurs de plantes appartenant aux ombellifères (carotte, céleri-rave, panais, persil, etc.) et aux chrysanthèmes.
3. SAVOIR RECOLTER AU BON MOMENT
TÔT LE MATIN
Il est préférable d'attendre l'évaporation de la rosée pour cueillir...
la laitue, les épinards, les asperges, le brocoli, le persil, et le basilic.
MIDI A TROIS HEURES
Au zénith jusqu'à trois heures, cueillir...
les courges, les haricots, les pois, les tomates, les piments, et le maïs
FIN DE JOURNÉE
En fin de journée, cueillir les légumes racines...
les betteraves, les patates, les carottes, les radis, et les panais.
Ingrédients
10 c. à soupe de savon blanc râpé
120 ml d'eau bouillante
2 c. à soupe de fleurs de lavande écrasées
4 gouttes d'huile essentielle de lavande
Préparation
* Emma CALLERY, Le grand livre des fines herbes, Kônemann/Allemagne, 1998, p.88
« La plante, baiser que s'offrent la terre et le soleil, et de cette chaleur, nous vivons. »Rudolf Steiner
Rudolf Steiner (1861 -1925) était pédagogue. Il a étudié avec beaucoup de respect et d'intérêt la façon originale que Goethe avait d'approcher et de regarder la nature. En bon philosophe qu'il était, il a traduit et tenter d'expliquer La théorie de la connaissance chez Goethe.
1 LA RECOLTE SE POURSUIT
2 LES HERBES MEDICINALES ET LE JARDIN DE SORCIERES
3. VOICI LE TEMPS VENU DE RENTRER VOS FINES HERBES
4. SEMER LES ENGRAIS VERTS AVANT LE 15 SEPTEMBRE
N'oublions pas que c'est tout au long de l'été qu'on peut récolter. Pensons aux radis et aux carottes qu'on mange lorsqu'on éclaircit les rangs pour donner aux autres plants la chance de grossir. Rien ne se perd. Ce qu'on ne peut consommer va enrichir le compost.
Betteraves :
À arracher après plusieurs jours de beau temps. Se récoltent à tous les stades de croissance et pour éclaircir les rangs. Laisser sécher sur le sol toute la journée.
Carottes :
Se récoltent à tous les stades de croissance et pour éclaircir les rangs. Couper les feuilles à V2 pouce du collet ainsi elles se conservent mieux.
Citrouilles :
À cueillir avant les gelées avec un bon sécateur. Se conserve à la température de la pièce bien aérée.
Concombres :
À cueillir régulièrement car cela stimule la croissance des plants.
Haricots :
À cueillir par temps sec. Cueillir les jeunes haricots stimule la croissance du plant.
Laitues :
À cueillir après l'évaporation de la rosée. Détacher les feuilles extérieures.
Maïs :
À déguster lorsque le lait coule d'un grain écrasé avec l'ongle.
Oignons :
À cueillir frais pendant tout l'été. Ne pas enlever les pelures sèches si on veut les conserver
Patates :
À cueillir, si on souhaite manger des patates nouvelles, dès l'apparition des fleurs. Sinon, on attend que les plants se détériorent pour récolter à la fin de l'été.
Pois mange-tout :
À déguster lorsque les pois sont bien formés dans la gousse.
Radis :
À récolter pendant tout l'été après une pluie, car ils sont plus doux.
Tomates :
À déguster lorsqu'elles sont rouges et bien juteuses. Vertes, elles mûriront à l'ombre, enveloppées dans du papier journal.
2. LES HERBES MÉDICINALES ET LE JARDIN DE SORCIÈRES
Le persil
C'est une plante diurétique, c'est-à-dire qu'elle aide l'organisme à purifier les voies urinaires. Excellent pour la santé puisqu'il contient 3 fois plus de fer que l'épinard et 4 fois plus de vitamines C que l'orange. Il peut même aider à régler les inconvénients des flatulences.
Le souci
Au Moyen Âge on affirmait que pour cueillir le souci (calendula) on devait être exempt de péché mortel, réciter trois Notre-Père et trois Je Vous Salue Marie. Ses feuilles servaient à soulager les piqûres d'abeilles et de guêpes et ses pétales à soigner la peau.
*Emma CALLERY, Le grand livre des herbes, Kônemann, Allemagne, 1998, p. 75
Le basilic
Le basilic entre en France dans la recette de pistou et en Italie dans celle du pesto. Cette sauce délicieuse peut accompagner les pâtes ou être incorporée à une soupe. Sur le plan médicinal, le basilic soulage les douleurs gastriques et les vomissements. Dans une cuisine, un pot de basilic éloigne les mouches.
25 g de feuilles de basilic fraîches
2 gousses d'ail écrasées
1 pincée de sel
50 g de pignons
50 g de parmesan
125 ml d'huile d'olive
* Il est possible de congeler cette préparation en la divisant dans un récipient pour faire des cubes de glace. Un cube dégelé au contact des pâtes chaudes assaisonnera 1 portion de pâte.
La consoude
Au Moyen Âge on la croyait capable de guérir tous les maux. Racines et feuilles étaient appliquées sur les hématomes, entorses, écorchures, coupures et en cataplasme. On peut faire macérer les jeunes feuilles dans une huile d'amande de qualité pour obtenir un gel nettoyant pour la peau très efficace. La consoude en pommade soulage les pieds fatigués et les cors.
Faire chauffer dans une poêle :
250 g de saindoux
4 à 6 racines de consoude fraîches
lavées et tranchées finement
* Masser les pieds avec cette pommade.
*Maria TREBEN, Ces plantes qui guérissent, France, Ed. du Rocher, 1987, p.68
3. VOICI LE TEMPS VENU DE RENTIER VOS FINES HERBES
Afin de profiter des saveurs irremplaçables des herbes fraîches, rentrer toutes celles qui se prêtent bien à la culture intérieure.
Pour préserver la santé du basilic À petites feuilles il faut :
Pour préserver la santé du persil il faut :
Pour préserver la santé du ROMARIN il faut :
Pour préserver la santé de la SAUGE il faut :
Pour préserver la santé du THYM il faut :
Pour préserver la santé de la lavande il faut :
Pour préserver la santé de la ciboulette et de L'ESTRAGON il faut
Pour préserver la santé de L'ORIGAN il faut :
Les fines herbes ont besoin du soleil pour développer leur parfum.
4. SEMER LES ENGRAIS VERTS AVANT LE 18 SEPTEMBRE
Maintenant que l'automne arrive et que votre première expérience en jardinage a donné ses fruits, vous êtes prêt à préparer consciencieusement la terre de votre jardin pour l'an prochain.
Afin d'améliorer la résistance de votre terre à jardin il est sage de semer du seigle d'automne à la volée avant la mi-septembre. Ainsi, vous travaillerez le sol en profondeur et le printemps venu, deux (2) ou trois (3) semaines avant les semis vous l'enfouirez.
C'est facile et ça prépare admirablement bien le sol pour la culture maraîchère en réduisant considérablement le lessivage, l'érosion et la prolifération des plantes adventices.
Hubert Reeves. L'heure de s'enivrer, l'univers a-t-il un sens ?
Hubert Reeves est né à Montréal où il a obtenu un doctorat en astrophysique nucléaire. Il est conseiller de la NASA. Il a publié plusieurs ouvrages dont Patience dans l'azur et Poussières d'étoiles. Son talent de vulgarisateur a suscité l'enthousiasme d'un très grand public.
1) METTRE DES PAILLIS PROTECTEURS POUR L'HIVER
La neige est de loin la protection hivernale la plus efficace. Toutefois, dans le jardin il est recommandé de couvrir d'un paillis de feuilles mortes ou de sapinages les vivaces plantées en fin de saison. Attention, il faut le faire une fois que le sol est gelé.
Les plantes grimpantes ne demandent aucune protection hivernale sauf le houblon qu'on doit couper à 15 ou 20 cm du sol et couvrir son pied de feuilles mortes.
Il est recommandé de couvrir de paille sèche le persil, les asperges et la rhubarbe.
2) PLANTER DES BULBES DE TULIPES
Nous vous suggérons de planter des tulipes botaniques parce que ce sont de véritables vivaces qui fleurissent année après année. De plus, ce sont des championnes de la reproduction et elles se naturalisent très facilement dans une terre compostée une fois l'an et un sol bien drainé. Un minimum de 5 heures d'ensoleillement par jour est essentiel à la floraison.
Planter les bulbes en septembre ou en octobre à une profondeur de 15 à 20 cm (6 à 8 pouces) et à une distance de 5 à 10 cm (2 à 4 pouces). L'arrosage est important après la plantation et pendant la croissance printanière.
Espèce |
Couleur |
Hauteur du du feuillage |
Hauteur de la fleur |
Période |
Tulipa acuminata |
Jaune et rouge |
45 cm |
7 à 13 cm |
mi-saison |
T. clusiana |
Blanc et rouge |
25 à 30 cm |
15 cm |
mi-saison |
T. fosteriana |
Rouge vif |
30 à 35 cm |
8 cm |
hâtive |
T. greigii |
Rouge ou jaune |
30 à 35 cm |
8 cm |
hâtive |
T. marjoletti |
Blanc, bord rouge |
40 à 50 cm |
4 à 6 cm |
mi-saison |
T. turkestanica |
Blanc, cœur orangé |
20 à 30 cm |
2 à 3 cm |
hâtive |
T. undulatifolia |
Rouge cramoisi et blanc |
20 à 30 cm |
3 à 8 cm |
hâtive |
T. kaufmanniana |
Jaune crème |
30 cm |
8 cm |
hâtive |
T. whitallii |
orange |
20 à 25 cm |
3 à 6 cm |
mi-saison |
* Sophie PICARD, « Les tulipes botaniques de quoi en perdre son latin », Fleurs, Plantes et Jardins, vol. 13, n° 5, (septembre 2002), p. 64.
3) DES CUISINES COLLECTIVES ...
Vos plants de tomates ont été généreux et vous héritez de dizaines de tomates vertes. QUE FAIRE ?
RÉPONSE :
6 tomates vertes
1 tasse de lait
1 tasse de farine
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe de beurre 3 c. à soupe de graisse végétale
Laure Waridel
Laure Waridel est co-fondatrice et présidente d'Équiterre. C'est une pionnière du commerce équitable.
Sociologue spécialisée en développement international, elle est l'auteur du livre l'EnVert de l'assiette publié en 1998 et réédité en 2003.
Équiterre a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix collectifs et individuels à la fois écologiques et socialement équitables.
1) OPERATION NETTOYAGE
2) CUEILLETTE POUR DES GENS PREVOYANTS
3) REMERCIEMENTS AUX BÉNÉVOLES ET AUX SUPPORTEURS
4) MANGER BIO ET EQUITABLE EN BREF
Afin de maintenir vos outils dans un bon état il est important de les nettoyer, les huiler ou les graisser et de les entreposer au sec pendant l'hiver. Profitez de cette période pour réparer les outils défectueux. Le cabanon et les plates-bandes doivent être impeccables, car l'apparence du site reflète votre image.
2) CUEILLETTE POUR DES GENS PRÉVOYANTS
Aller cueillir dès que possible des branches de pin, d'épinette, de sapin, de pimbina pour l'activité de décembre. Ces branches serviront à la fabrication de couronnes de Noël
3) REMERCIEMENTS AUX BÉNÉVOLES ET AUX SUPPORTEURS
Voir la composition d'une lettre du mois de janvier
4) MANGER BIO ET ÉQUITABLE EN BREF
Au Québec, il y a un règlement qui exige que les emballages de produits biologiques portent le nom de l'organisme qui les a certifiés ou vérifiés. Pour connaître le nom de ces organismes, visitez le site du Conseil des appellations agroalimentaires du Québec :www.caaq.org
POUR EN SAVOIR PLUS
Fédération d'agriculture biologique du Québec : www.fabbio.ca
Statistiques Canada - L'agriculture biologique : www.statcan.ca/français/kits/agric/organ_f.htm
L'agriculture biologique et la FAO : www.fao.org/organicag
David Suzuki Foundation : www.davidsuzuki.org
La revue Protégez-vous : www.pv.qc.ca
C'est payer un juste prix aux agriculteurs des pays du Sud pour leur travail et leurs produits. Ainsi, ils peuvent prendre en main le développement de leur collectivité en construisant des routes, des écoles, des centres de santé, etc.
Parmi les produits alimentaires équitables disponibles au Québec, il y a le café, le chocolat, le cacao, le sucre et le thé.
POUR EN SAVOIR PLUS
Équiterre : www.equiterre.org
Commerce équitable Oxgam-Québec : www.equita.qc.ca
Matériel requis
C'est l'olfactif qui est sollicité ici et non pas le gustatif. Le grenier, les tiroirs ou les placards « sentiront bon » tout l'hiver.
David SUZUKI, Barbara HEHNER, Les sens, Québec/Héritage Jeunesse, 1991, p. 22.
Maria Treben
Maria Treben est née au début du 20e siècle. Très jeune, elle appris à connaître la nature et les plantes (simples). Elle s'intéressa aux propriétés médicinales des plantes auprès de vieilles personnes de la campagne qui lui communiquèrent leurs expériences. Puisque ses conférences attiraient des personnes par millier, elle publia un livre qui connut un succès mondial La santé à la Pharmacie du Bon Dieu.
a) La rotation des cultures, pourquoi ?
Il est très important en agriculture biologique d'effectuer la rotation des cultures. Ce principe permet de maintenir la terre de votre jardin en santé Chaque plante a des besoins spécifiques et soutire au sol les éléments qui lui conviennent. Si on installe à la même place année après année les mêmes plantes le sol s'appauvrira et les carences attireront les insectes et les maladies.
Donc pour faire la rotation des cultures il faut s'attarder aux familles et à la voracité des plantes. Autant que possible, d'une année à l'autre, il faut faire se suivre des plantes de familles différentes.
Il existe toutefois une exception et c'est la tomate qui d'un été à l'autre aime pousser à la même place.
C'est en connaissant les familles de plantes que vous éviterez de placer des plantes de la même famille côte à côte dans votre jardin.
LES FAMILLES ET LES FORMES VÉGÉTATIVES DES PRINCIPALES ESPÈCES MARAÎCHÈRES*
Familles |
Formes végétatives |
||
|
Racine |
Feuille |
Fruit + Grain |
Chénopodiacées |
Betterave |
Bette à carde, épinard |
|
Composées |
Salsifis |
Artichaut, chicorée, laitue |
|
Liliacées |
|
Asperge, ail, oignon, ciboulette, poireau, |
|
Solanacées |
Pomme de terre |
|
Aubergine, poivron, tomate |
Ombellifères |
Carotte, céleri-rave, panais |
Aneth, céleri, cerfeuil, fenouil, coriandre, persil |
Anis, carvi, coriandre (graine) |
Cucurbitacées |
|
|
Citrouille, concombre, courge, melon, zucchini |
Crucifères |
Chou de Siam, navet, radis, raifort |
Brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, cresson |
|
Légumineuses |
|
Luzerne, trèfle |
Fèves, haricots, lentille, pois, féverole soja |
Labiées |
|
Basilic, sarriette, thym |
|
Graminées |
|
|
Maïs |
*Yves GAGNON, Le jardinage écologique,
Québec/Colloïdales, 1993, p. 103.
Les plantes gourmandes sont celles appartenant aux cucurbitacées (la citrouille, la courge, le concombre, etc.), aux crucifères (le chou, le brocoli, le navet, etc.), le maïs, la pomme de terre et le tournesol.
Les plantes moyennement gourmandes sont la betterave, la carotte, le céleri, l'épinard, la laitue, l'oignon, le panais, le piment et le poireau.
Les plantes qui donnent plus qu'elles ne prennent sont celles appartenant aux légumineuses (la lentille, le haricot, le pois, la fève, etc.) et les herbes aromatiques.
Puisque vous êtes allés cueillir des branches de toutes sortes le mois dernier, passons à l'action.
Matériel requis
Nous serions heureux et comblés si ce cahier pédagogique avait atteint l'objectif que nous nous étions fixés : apprendre à jardiner en acquérant suffisamment de connaissances pour pouvoir cultiver son jardin partout où la vie nous mène. Pour atteindre ce but nous nous sommes efforcés de démystifier l'acte écologique du jardinage en le rendant accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir de l'autonomie en protégeant leur environnement et leur santé. Jardiner écologiquement est une habileté qui se développe par la connaissance et la pratique. Tout le monde peut jardiner.
Savoir jardiner est non seulement utile, mais apporte joies et satisfactions. Mettre les mains dans la terre est un geste thérapeutique invitant chaque personne à prendre conscience de sa valeur, de son appartenance à l'espèce humaine et à se situer dans la « grande chaîne de la vie ».
Afin d'acquérir l'habileté à jardiner, nous avons axé la théorie et la pratique sur le développement global de la personne. Ainsi, chaque chapitre correspond à un mois de l'année et se divise en trois composantes : la pensée ou le spirituel, le ou les apprentissages thématiques et l'activité liée au jardinier/artiste. Les techniques proposées
dans ce cahier sont fiables et simples à exécuter afin qu'amoureux, nous l'espérons, vous deveniez du jardinage
DÉFINITIONS DANS LE DICTIONNAIRE retour à la question
Antibiotique :
produit chimique capable d'empêcher le développement de certains microbes comme la pénicilline.
Fongicide :
substance capable de détruire les champignons nuisibles.
Insectifuge :
substance qui protège contre les piqûres de moustiques.
Macérer :
faire tremper une substance dans un liquide.
Préventif :
qui a pour but de prévenir.
Dioïque :
se dit des plantes qui ont les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des plants séparés comme l'ortie, le houblon et le chanvre.
Submerger :
inonder, couvrir d'eau.
Nauséabonde :
qui cause des nausées, écoeurant : odeur nauséabonde.
Diluer :
ajouter de l'eau à une quantité de liquide afin de réduire sa force : diluer le purin d'ortie avec de l'eau afin de le rendre plus doux, plus léger à assimiler.
retour à la question | retour à la question | retour à la question | |
a) |
oignons |
1 e |
a) faux |
b) |
paille |
2 f |
b) faux |
c) |
foin |
3 d |
c) vrai |
d) |
pelle |
4 i |
d) faux |
e) |
vers |
5 a |
e) vrai |
f) |
ver |
6 j |
f) vrai |
g) |
patates |
7 c |
g) vrai |
h) |
graine |
8 g |
h) faux |
i) |
fruit |
9 b |
i) vrai |
j) |
foin |
10 h |
j) vrai |
k) |
feuille |
|
k) vrai |
l) |
brouette |
|
l) vrai |
m) |
jardin |
|
m) faux |
n) |
pelle |
|
n) faux |
o) |
oignon |
|
o) faux |
p) |
tomate |
|
p) vrai |
q) |
patate |
|
q) vrai |
r) |
vers |
|
r) vrai |
s) |
poireau |
|
s) vrai |
t) |
planter |
|
t) vrai |
u) |
pois |
|
|
v) |
bette |
|
|
w) |
radis |
|
|
x) |
concombre |
|
|
y) |
échalote |
|
|
retour à la question | retour à la question | ||
1) |
Marguerite |
1. |
merleau |
2) |
rose |
2. |
équinoxe du printemps |
3) |
iris |
3. |
colibri à gorge rubis |
4) |
sabots de la Vierge |
4. |
abeille |
5) |
mignonnette |
5. |
monarque |
6) |
Narcisse |
6. |
solstice d'été |
7) |
boutons d'or |
7. |
maringouin |
8) |
soleil |
8. |
équinoxe d'automne |
9) |
Violette |
9. |
framboise |
10) |
souci |
10. |
solstice d |
11) |
myosotis |
|
|
12) |
pensées |
|
|
13) |
fleurs d'oranger |
|
|
14) |
lilas |
|
|
15) |
Capucines |
|
|
16) |
quatre-saisons |
|
|
17) |
immortelle |
|
|
DESRUISSEAUX, Pierre, Dictionnaire des expressions québécoises, Québec, Bibliothèque québécoise, édition de 1990,446 p.
GAGNON,Yves, Le jardinage écologique, Saint-Didace, Colloïdales, 1993, 269 p.
JACQUARD, Albert, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Québec, Québec -Livres, 1997, 232 p.
JURDANT, Michel, Le défi écologiste, Montréal, Boréal Express, 1984, 432 p.
LABERGE, Danièle, Le jardinage bio, petit guide mémoire du potager santé, Québec, l'Herbothèque, 1995, 66 p.
LA MERE MICHEL, Le grand livre des fines herbes, Québec, Ed. spéciale Guy Saint-Jean, 2000, 230 p.
LAMOUREUX, Gisèle et al., Plantes sauvages au menu, Québec, Le groupe Fleurbec inc, 1981,159 p.
LECLERC, Félix, Le petit livre bleu de Félix, Montréal, Nouvelles éditions de l'ARC, 1978, 302 p.
PICARD, Sophie, « Les tulipes botaniques... de quoi en perdre son latin! », Fleurs, Plantes et Jardins, vol. 13, no 5 (septembre 2002) p. 62 à 66.
REEVES, Hubert, L'heure de s'enivrer, l'univers a-t-il un sens ? Paris, Seuil, 1986, 283 p.
RICHARDS, Robert et BEAUCHAMP-RICHARDS, Huguette, Jardinez avec le professeur scientifix, Québec, Québec-Science, coll. Des petits débrouillards, 1988, 149 p.
ROY, Gabrielle, Un jardin au bout du monde, Montréal, 2è édition du Boréal, 1994,178 p.
SUZUKI, David, Les plantes, Québec, Héritage, 1991, 96 p.
SUZUKI, David, Les sens, Québec, Héritage, 1991, 96 p.
TOURNER, Dina-K, Le grand almanach des 7/14, Belgique, Casterman, 1977,186 p.
TREBEN, Maria, Ces plantes qui guérissent, Monaco, Ed. Du Rocher, 1987, 181p.
VALLÉE, Marie-Louise et GAGNON, Yves, Un jardin avec Aristote, Saint-Didace, Colloïdales, 1994, 52 p.
YOURCENAR, Marguerite, Les yeux ouverts, Paris, Centurion, coll. « Livre de Poche » 1980, 319 p.
RECETTES DE PURINS DE PLANTES*
Préparer des recettes de purins c'est comme faire des potions magiques.
Des potions magiques qui stimulent la croissance des plantes et qui augmentent leurs résistances contre les maladies.
Pour fabriquer du purin, il faut tout d'abord :
Remplissez le sac de jute avec les plantes choisies. Compressez légèrement et attachez le sac fermement. Déposez le sac dans le baril. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le sac soit submergé et une roche (si nécessaire) pour maintenir le sac sous l'eau. Brassez le contenu aux deux (2) jours avec votre pince-nez, car le mélange empeste très rapidement. Le purin sera prêt au bout de quatorze (14) jours. Enlevez le sac de l'immonde liquide et diluez le mélange comme il est recommandé.
La potion magique est prête!
•Yves GAGNON, La culture écologique pour petites et grandes surfaces, Québec, Ed. Colloïdales, 1990, p. 156
Espèce |
Rôle |
Utilisation |
Absinthe |
Action insectifuge et insecticide |
En vaporisation non diluée |
Bardane |
Action fertilisante (azote, potassium et calcium) |
En fertigation : 1/30 |
Consolide de Russie |
Action fertilisante (azote et potassium) Action toniliante |
En fertigation : 1/30 En vaporisation : 1/20 |
Fougère (jeune) |
Action fertilisante (azote et potassium) Renforce les racines |
En fertigation : 1/30 |
Luzentea |
Action fertilisante (azote) |
En fertigation : 1 /30 |
Moutarde |
Action fertilisante (phosphore) |
En fertigation: 1/30 |
Ortie dioïque |
Action fertilisante (azote et fer) Action tonifiante, insecticide et insectifuge |
En fertigation : 1/30 En vaporisation :1/20 |
Pissenlit |
Action fertilisante (azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium) |
En fertigation : 1/30 |
Prêle des champs |
Prévient les maladies cryptogamiques Efficace en décoction |
En vaporisation : 1/10 |
Rhubarbe |
Action insecticide Efficace contre les limaces |
En vaporisation non diluée |
Tanaisie |
Action insecticide et antifongique |
En vaporisation non diluée |
Verge d'or |
Action fertilisante (phosphore, potassium et calcium) |
En fertigation : 1/30 |
Vergerette annuelle |
Action fertilisante (phosphore) |
En fertigation : 1/30 |
FERTIGATION : les purins doivent être
dilués dans 1.0, 20 ou 30 parties d'eau.
* D'après Jacques PETIT, « Des
mixtures aux fortes odeurs », Humus, no 21 et un collectif
réalisé par les sœurs de l'Abbaye de Fulda
(RFA).
PLANTES, COMPAGNES, AMIES ET ENNEMIES |
|||
Plantes |
Compagnes Favorisent la croissance seulement |
Amies Améliorent le goût ou protègent contre les ravageurs |
Ennemies |
Ail |
betterave, tomate, laitue, carotte, épinard |
|
haricot, pois |
Asperge |
tomate, piment, persil, basilic |
|
|
Aubergine |
haricot, poivron |
|
pomme de terre |
Betterave |
haricot, laitue, oignon, poireau, tous les choux |
ail |
|
Carotte |
haricot, laitue, pois, poivron, radis, tomate, tous les choux |
oignon, poireau, coriandre, sauge, romarin |
|
Céleri |
haricot, poireau, tomate, ail, tous les choux |
|
|
Choux (tous) |
betterave, haricot, épinard, concombre, laitue, oignon, pomme de terre |
céleri, camomille, ail, thym, sauge |
|
Concombre |
haricot, radis, maïs, pois, épinard, oignon, tournesol, tous les choux |
marjolaine, camomille |
|
Courge et citrouille |
maïs |
marjolaine, camomille |
pomme de terre, tous les choux |
Épinard |
laitue, pois, concombre, poireau, radis, tous les choux |
|
pomme de terre |
Plantes |
Compagnes Favorisent la croissance seulement |
Amies Améliorent le goût ou protègent contre les ravageurs |
Ennemies |
Haricots et fèves |
betterave, carotte, céleri, maïs, pomme de terre, concombre, tous les choux |
sarriette |
Ail, oignon, échalote, poireau |
Laitue |
Betterave, radisf carotte, courge, concombre, oignon, chou, épinard |
|
|
Maïs |
courge, citrouille, concombre, betterave, pomme de terre |
haricot grimpant, pois grimpant |
|
Oignon |
Betterave, laitue, carotte, poivron, tomate, tous les choux |
|
|
Poivron |
tomate, carotte, oignon, pois |
|
|
Pois |
haricot, carotte, concombre, courge, citrouille, maïs, épinard, radis, pomme de terre, poivron |
tournesol (lui. sert de tuteur et lui donne de l'ombre) |
ail, oignon, poireau, ciboulette |
Pomme de terre |
haricot, pois, maïs, tous les choux |
haricot, pois |
|
Radis |
carotte, concombre, haricot, laitue, pois, épinard, betterave |
|
pomme de terre |
Tomate |
carotte, céleri, concombre, poivron, haricot, oignon, persil |
basilic, œillets d'Inde, bourrache |
maïs, pomme de terre, tous les choux |
Tournesol |
concombre, pois |
|
pomme de terre |
Il existe aussi certaines fleurs qui peuvent être utiles partout dans le jardin. Par leur odeur, elles éloignent certains insectes nuisibles du jardin.
La capucine
Elle attire les pucerons en même temps que ses principaux prédateurs. Les capucines jaunes trompent les pucerons noirs qui pourraient attaquer les pieds de tomates. C'est une très bonne amie de la citrouille et des concombres.
Le souci
C'est la reine des fleurs amies. Tout bon jardinier devrait en planter dans son jardin. Par son parfum et ses couleurs vives, le souci pertube le système de guidage des insectes nuisibles, qui ont plus difficultés à repérer leurs plantes-hôtes.
L'oeillet d'inde
Par les sécrétions de ses racines, l'oeillet d'Inde éloigne les nématodes, des vers qui parasitent les racines des tomates.
La bourrache
Elle attire plusieurs variétés d'insectes utiles dont les abeilles
Le tournesol
Par ses graines, le tournesol attire de nombreux oiseaux.
Le cosmos
Il invite de nombreux insectes utiles dans le jardin.
CALENDRIER DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Guide utile à adapter selon les régions du Québec
Périodes |
Semis intérieures |
Semis en pleine terre |
Transplantations |
Début avril ou 8 semaines avant les dernières gelées |
Tomate, Piment, Persil, Œillet d'Inde, Poireau, Souci, Bourrache, Chou-fleur |
|
|
Début mai |
Cosmos |
Betterave, Oignon, Radis, Pois mange-tout, Laitue |
|
Mi-mai |
|
Carotte, Tournesol, Pomme de terre, |
Persil, Souci |
Fin mai |
|
Maïs, Capucine |
|
Début juin ou lorsque la dernière période de gel est passée |
|
Basilic, Citrouille, Concombre, Haricot, |
Chou-fleur, Piment, Tomate, Poireau, Cosmos, Bourrache, Œillet dinde |
Mi-septembre |
|
|
Bulbes de tulipes, arbres et arbustes fruitiers |
Mi-octobre |
|
|
Division des rhizomes de la rhubarbe |
Les verts
Fanes de carottes, feuilles de radis
Mauvaises herbes jeunes, Rognures de légumes
Retailles de haies, Déchets de table
Gazon coupé, Fumiers
Les bruns
Résidus de jardins âgés (plants de haricots, de poisr etc.) Feuilles mortes Vieux foin Paille
Coupe verticale d'un tas de compost
*Yves GAGNON, La culture écologique pour petites et grandes surfaces, Québec, Colloïdales, 1990, p. 131
Mélange activateur (15 kg)
Vieux compost: 4 kg
Phosphate de roche: 10 kg Farine d'algues: 1 kg
• Mélanger dans le compost à raison de 15 kg/ m3
Galettes de paille
placées selon la technique de toits de chaume
RÉSUMÉ DES TÂCHES ÀEFFECTUER DANS NOTRE JARDIN
TÂCHES |
OBSERVATIONS (NOM DE L'OBSERVATEUR, DATE, DÉTAILS , ETC.) |
SARCLER : enlever les mauvaises herbes hebdomadairement |
|
BINER : briser la croûte autour des plants au moins une fois par semaine |
|
ARROSER : si possible tôt le matin Jamais en plein soleil en évitant de toucher aux feuilles, car ce geste engendre des maladies |
|
RENCHAUSSER : les plants qui doivent pousser sur une butte (poireaux, oignons, etc.) |
|
ATTACHER CERTAINS PLANTS : (tomates, pois grimpants, etc.) |
|
TAILLER ET ÉLAGUER : (tomates, fèves, etc.) |
|
ÉCLAIRCIR : certains semis pour faire de la place aux légumes (carottes, radis, patates, etc.) |
|
OBSERVER : afin de voir le travail à faire, afin de détecter des insectes nuisibles, des carences ou des maladies |
|
TRAITER : les plants affectés au besoin |
|